Omnia Vinct Machina

7 réponses, 4208 vues

=][=

<b>34. Pater Familia</b>

Au sommet du château de l'<i>ASS Stormlaw</i>, la buée qui opacifie les basses vitres de la salle des télescopes renforce l'impression de moiteur laissée par la tempête. La Mer Equatoriale d'Ambra Prima a accueilli le jour et s'est laissée calmer par sa chaleur pesante. A l'ancre, l'énorme porte-antigrav toutefois ballote, ne peut se distraire aux vents puissants qui ont chassé l'ouragan.

- "Exeunte anno, ab miliens mille."

- "C'est tout ce qu'elle a dit ?"

L'aspirant serre les dents, voudrait retranscrire la terreur livide qui a pris l'astropathe lorsqu'il a décocté ce message à transmettre au Kan-Duk, au Kan-Duk Juan-Erik seul.

- "Je crois que c'est tout ce qu'elle a eu le temps de penser vers le relais-satellite, Seigneur-Inquisiteur. C'est par ce dernier que nous savons que le Possédé a sans doute..."

Comme avachi dans son armure Terminator, le vieil Arbitre de l'Orient contemple le manteau de lin poussiéreux, le visage croûté de sable de ce jeune lieutenant qui a eu le temps de traverser la plaque et l'Echine désertiques avant de livrer ici ses propres réflexions. Il jauge jusqu'où ont pu aller l'imagination et les déductions de cette promesse d'officier. Pas assez loin pour qu'il s'en sente menacé.

- "Le Possédé n'a rien fait, Aspirant, rien du tout. Ambra Secundus a-t-elle changé d'aspect ?"

L'aspirant déliasse les feuillets, cherche ces croquis extraordinairement précis qu'il a déjà analysé, ces transcriptions tracées au stylet par l'astropathe en transe comme si il s'était soumis à l'écriture automatique de son subconscient.

- "Non, Seigneur, non, l'aspect n'a pas... Enfin, c'est la Maîtresse-Première qui a été attaquée, pas Ambra Secund..."

- "Vous pouvez disposer, Aspirant."

- "Nous ne savions pas que vous étiez à bord, Seigneur-Inquisiteur, c'est pour cela que ce message vous arrive si t..."

Semblant observer un des télescopes antiques, il suffit à la bure du Seigneur-Inquisiteur Ian-Alec de se tourner vers l'aspirant pour l'enfuir enfin de l'observatoire. La porte ne se referme pas derrière lui.

- "Entre, Tibère." murmure et donc pense Ian-Alec vers le Kan-Rex des Sand Wolves. "Fais attention à ne pas rayer tes épaules."

Le Commandeur du chapitre contre-impérial des Sand Wolves a le visage allongé d'une barbe blanche mal-taillée, des arcades sourcilières dignes d'un buffle cogneur et les joues parcheminées de son age réjuvé. L'exiguïté de la salle des télescopes, rayonnante de lunettes depuis son centre vers les meurtrières des murs et du dôme, laisse en effet peu de place à une troisième armure Terminator.

- "Tu m'as demandé, Cousin de Russ ?"

Dans l'ombre de sa bure, l'Urne toussote. Lorsque l'inquisition de l'Orbe Obscure découvrit les Sand Wolves, sentinelles oubliées prisonnières du premier Monde d'Ambre, Juan-Erik fut franc avec ces guerriers inespérés. Et sa chance fut que Tibère, 27ème commandeur des Loups, n'eut rien oublié de la mission confiée par Russ à son plus lointain prédécesseur. Grâce à Tibère, où qu'il se tienne, le Petit Conseil du Contre-Empire conservait ainsi à toute heure et en tous lieux cette proximité familiale qui dut être celle réunissant l'Empereur, ses primarques et les Navigateurs pénétrés qui avaient fondé l'Inquisition de l'Imperium.

Dos à ses compagnons et apparemment loin de la moquerie de l'Urne, le "cousin de Russ" demeure abîmé dans la contemplation du pont d'envol, comme la cime prenant soudain conscience d'une de ses racines.

- "Et la mort renaîtra pour garnir nos cendres..." rembue-t-il un peu plus la vitre de sa fraîcheur pulmonaire autorégulée.

- "Que dis-tu, Cousin de Russ ?" souffle Tibère qui n'apprécie visiblement guère qu'on l'ait ainsi pressé pour le faire maintenant attendre là, carcasse anguleuse parmi les lunettes fragiles.

Juan-Erik, Arbitre de l'Orient, abandonne le carré transparent que son gantelet d'armure a rayé dans la buée couvrant la vitre.

- "Je disais : Et la mort renaîtra pour garnir nos cendres / des fougères de sang du cureteur débonnaire. C'est un vieux poème, prélevé sur un vieil ennemi."

Tibère secoue la tête dans l'ondulement désabusé de ses tresses comme si il n'avait que ça à entendre.

- "Le motivateur fessier de mon armure ne calibre plus le drain de cuissarde depuis ce matin, j'ai du me trimbaler ma jambe droite en montant jusqu'ici comme si j'avais douze pleureuses agrippées au mollet, donc s...!"

La toux de l'Urne devient un vrai rire. Tibère demeurait Tibère. Mais rien décidemment aujourd'hui ne pouvait détendre les traits maussades du Kan-Duk.

- "Pax, Tibère, je ne t'ai pas fait monter ici pour le panorama, pas pour celui-ci en tous cas. Le choeur psychique de la vigie orbitale d'Ambra Secundus a relayé un message du puits de la Maison Enfouie."

- "Exeunte anno, ab miliens mille." complète Ian-Alec.

Le Kan-Rex à l'armure sable lève les mains et en fait des moulinets en soufflant plus fort que s'il avait chaud.

- "La première année après mille ans, si tu préfères." obtient le Kan-Rex de Ian-Alec, parvenant sans doute à arracher involontairement un nouveau sourire sous la capuche de bure.

- "Vergetures !" s'affaissent soudain les épaules énergétiques de Tibère.

- "Oui," reprend le Kan-Duk, "l'attaque arrive bien tôt, et pas là où on l'attendait."

- "C'est ce Lore Blackburn qui..."

- "Non, le <i>Tullianum</i>, un vaisseau-forge. L'Indécelé est à son bord."

- "C'est le moyeu dont nous t'avons déjà parl..."

- "Je sais qui est l'Indécelé !" rugit Tibère en sollicitant clairement du regard le "Cousin de Russ" de tempérer les offenses urbaines du "Parrain du Cousin de Russ".

Mais le Kan-Duk préfère reprendre :

- "On l'a découvert il y a trois mois dans les lunes d'Eb puis il s'est en effet caché parmi la flottille de l'exalté à la peau de suie. Nous croyions ce pitoyable appeau de l'Ordo Hereticus occupé avec les chevaliers d'Algr, et le <i>Tullianum</i> avec lui, mais la Sorcière Rouge semble s'être débrouillée pour devancer nos estimations : un protocole maudit a détruit le Puits Enfoui d'Ambra Secundus, exactement comme cette fichue prédiction que nous avions tous oublié l'avait annoncé."

- "La Maîtresse-Première a bien oeuvré, Juan." corrige l'Urne.

Le Kan-Rex soupire, ferme les yeux.

- "Mais Ceux-Qui-ont-Miroité-Dans-l'Ambre n'ont jamais menti, Cousin-de-Russ : entre le Contre-Empire et son adversaire, l'un des deux devra disparaître dans l'année. Le Contre-Empire a donc mille ans, mille Ans Anciens. Jamais, par Leman-le-Traversier, je n'aurais cru voir ce jour de mon vivant. Jamais."

- "Oui, ça va mal." confirme Juan-Erik en se retournant vers sa contemplation du pont d'envol. "Le marine à l'armure en plastacier brut qui reçoit son katana parmi les xénos à peau bleue..." tire-t-il Tibère de sa nostalgie.

Parce que précise, la question reçoit une réponse immédiate :

- "Spa, un Extérieur, tu l'as affecté à Irae. Il a apponté cette nuit. Nous ne savions pas que tu étais aussi à bord. Veux-tu le rencontr...?"

- "Non, je veux qu'Irae soit redéployée contre l'assaut que Blackburn ne va manquer de nous asséner dans la semaine."

- "Quoi ?! Redéployée ?!!" se tourne l'incompréhension du Kan-Rex vers Ian-Alec, puis vers le dos du Kan-Duk. "Cousin de Russ, les meutes préparent cette opération depuis des mois, prélèvent là où on le peut encore. Tes navires, l'absence de l'<i>Irredente</i> pour aller chercher ces Tau, tout ce que Irae nous a déjà coûté. Non, non, impossible ! Sinon Ambra Septime ne pourra plus être reprise. Les cafards y réengendrent une Reine Norn, tu le sais ! Il faut les purger de Septime avant que les nuées ne se reconstituent !"

- "Tibère..." tente d'interrompre le Kan-Duk.

- "Et tourne-toi vers ton Rex quand je te parle, Kan-Duk ! Tes... eldars", crache Tibère, "avec lesquels tu as même fait frayer quelques uns de mes loups, qu'ils s'en chargent ! Qu'ils se chargent de la peau de suie, qu'ils le fassent frire sur son propre Bûcher des Aveugles ! Moi, j'emmène <i>mes</i> peaux de merlans vers leur holocauste sur Septime, puisque tu me les as imposé. Mieux vaut d'ailleurs eux que mes loups, et ton Spa aussi s'il me déplait ! Irae... Fin de la visite des Marches Orientales, ça va s'appeler ! Redéployer Irae, pfff..."

- "Kan-Rex Tibère", cingle Juan-Erik en refermant la tache désembuée de la vitre par une volute, lassée, de cigare d'algues, "il y a dans ta cabine, sur ce bateau même, plus de nubiles exodites que le troupeau de nouvelles épouses que tes clans t'offrent en tribut temporaire chaque saison !" Le Kan-Duk se tourne et tend vers le Loup Suprême la braise odorante. Rares sont les moments où il perd ainsi son sang-froid. "Le Codex Astartes, voilà ce qui te manque, vieil homme ! Mais il n'est pas trop tard, carne sauvage qui ne voit pas plus loin que le bout de ses griffes usées ! L'Ambre ne palpite pas que pour nous ! Ne vois-tu pas s'étendre le bord du gouffre ?!"

- "L'idée du Rex n'est toutefois pas mauvaise, Juan." tempère une nouvelle fois le-Ténébreux.

- "Le Codex Astartes", Tibère ignore-t-il la pause voulue par Ian-Alec en rebroussant chemin vers la porte qu'il faudra changer s'il la claque, "j'en ferais la lunette de ma chaise percée et j'y mettrais peut-être même la tête du garde-feuillets*, comme filtre de mes coulantes !"

Lentement, la capuche de bure se dégage d'une optique vers le visage ducal qu'un sang furieux est venu rougir. Le Kan-Duk, c'est sa loi intérieure, serre les dents pour chasser celui-là de ses joues. Rhumectant son cigare, il voudrait retrouver la saveur de l'algue et non de sa cendre.

- "Maintenant, le Stormlaw est la Balise."

Ian-Alec-le-Ténébreux claque de la langue, signe intime d'une suprême nostalgie.

- "Il le sait, Juan. Tu voulais qu'il le sache, maintenant, il le sait."

Aller plus loin avec le post :

> Garde-feuillets : surnom troupier du Maître de la Maisonnée de Maccrage (voir OVM chap.8 "Vers la Lune d'Eb")

Messages dans ce sujet
Omnia Vinct Machina - par KDJE - 07-02-2007, 19:07
Omnia Vinct Machina - par Rat - 07-02-2007, 21:24
Omnia Vinct Machina - par KDJE - 08-02-2007, 22:49
Omnia Vinct Machina - par KDJE - 09-02-2007, 11:56
Omnia Vinct Machina - par KDJE - 10-02-2007, 09:35
Omnia Vinct Machina - par KDJE - 11-02-2007, 10:18
Omnia Vinct Machina - par KDJE - 12-02-2007, 17:29
Omnia Vinct Machina - par KDJE - 13-02-2007, 21:25

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Omnia Vinct Machina Gandahar 0 2,108 21-02-2007, 15:33