Bonjour les warmaniens,
L'objet du post est dans le titre mais je vais développer un peu :
Ces dernières années (depuis 4-5 ans) la mode en jeu de plateau est au dungeon crawler que ce soit avec des figurines ou non (je pense notamment au futur jeu de carte Warhammer Quest de chez FFG, qui devrait sortir en français le mois prochain). Difficile de s'y retrouver pour les non-initiés. Une bonne idée serait que chacun
Grand débat également : les Zombicides peuvent-ils être considérés comme des dungeon crawlers ?
Petite liste non-exhaustive avec quelques commentaires pour ceux que j'ai pu tester :
- Heroe Quest, qu'on ne présente plus mais qui a l'inconvénient de ne pas être exactement contemporain puisqu'il date de 1989 ;). Très accessible, n'a rien perdu de son charme.
- Dungeon Saga de Mantic. Se rapproche de Heroe Quest mais en plus cheap (moins de contextualisation et d'actions possibles par tour, pas vraiment de magie ni de fouille). D'expérience : le MJ a tendance à s'ennuyer ferme passé quelques tours...
- Descent seconde édition.
- Super Dungeon Explore. Pas testé la seconde édition mais la première était un peu plombée par des règles discutables.
- Warhammer : Silver Tower. Le seul qui demande une longue préparation au préalable (montage + peinturlurage des figs) avant même l'installation du plateau. Plutôt amusant mais (ou grâce à son côté) très très aléatoire. Le côté 'livre dont vous etes le héros' pour la lecture des événéments inattendus et des quêtes est un vrai plus.
- Claustrophobia. Pas très connu à l'étranger, avec pourtant une mécanique intéressante de gestion des dés et des parties souvent tendus pour les deux camps. Inconvénient : le plateau de jeu tend à prendre une taille gargantuesque en fin de partie ^^.
- Shadow of Brimstone.
- Myth.
- (tous les autres que j'ai oublié ^^).
Et vous lesquels conseilleriez-vous à des débutants et lesquels appréciez-vous particulièrement ?