Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 274070 vues

Citation :
Il y a 14 heures, Swompy Time a dit :

Finalement, le problème est peut-être que l'on parle encore de la tenue des dames,

et que l'on a encore des jugements de valeurs par rapport à ce qu'elle porte.

Car bon, dire qu'une nana est badasse/aguicheuse/sérieuse/bouffonne en ne se basant que sur ses fringues, c'est

quand même pas top dans la France post-lumière du XXI' siècle.

Tu prend le problème a l'envers. C'est justement parceque le marketing utilise ces fringues (ou plutôt l'absence de fringue?) pour insinuer qu'une nana est badasse/aguicheuse qu'il est toujours important dans la France post-lumière du XXI' siècle de parler de la tenue de nos dames.

C'est la théorie de l'objectivation et c'est un vrai (et vieux) problème dans nos société moderne, surtout quant on est parent ou pédagogue (voir les deux).

Tu prends les transport en commun?

1. Observe autour de toi le nombre de femme qui vont prendre leur téléphone pour s'en servir comme miroir lors d'un trajet.

2. Compte le nombre d'homme qui font de même.

3. Passe la journée dans le transport et observe les tranches d'ages.

Je prend cette exemple car c'est un classique ultra documenté dans les sciences (effet looking-glass self) qui a de nouveau un écho avec le phénomène des selfies mais je pense qu'aucune personne suffisamment éduqué aujourd'hui ne peut prétendre que cela n'a pas d'effet sur nos societes. Y'a qu'a voir le débat de l’été en France il me semble [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unsure.png[/img].

Un autre exemple, un peu extrême il est vrai mais tellement dans l'esprit d'Infinity:

[Image: Sans-titre-2_mini2-620x400.jpg]

C'est un exemple que je connais bien car j'y ai été confronté (en partie) avec mes élèves.

Alors certes tu peu considérer que:

• [façon libertarien] une prostitué (car ne soyons pas bigots, c'est de la prostitution) a le droit de s'habiller comme elle veut, mineur ou pas (et puis c'est mignon).

• [facon j'me voile la face] les différents éléments de la culture Manga (car c'est en partie de la que ça vient) ne sont pas interconnectés et cela n'a absolument aucun lien avec nos pitous hyper-sexué. Apres tout, en l'absence de démonstration d'une corrélation effective c'est probablement Lucius qui a raison: tous cela n'a aucun rapport.

Le premier point,  s'il n'est effectivement pas moraliste, peut difficilement se targuer de la philosophie des lumières (c'est quoi post-lumière?)  dont l'objectif premier était, on le rappelle, l’autodétermination. C’est-à-dire "la faculté à décider pour soi-même en toute indépendance". 

L'important ici étant le "en toute indépendance". Quant l'ensemble des sciences sociales et cognitives te démontre que l'objectivation n'est pas un mythe tu doit commencer a te poser des questions sur cette histoire d’indépendance. 

Quant au deuxième point, n'ayant pas d'argument de poids pour m'y opposer je me contenterais de rappeler qu'en science, l'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence. Donc a priori cet argument n'a pas plus de poids que l'affirmation qui dirais que nos jouets et pitous hyper-sexué (comme une certaine culture Manga/geek) participe a l'auto-objectivation des femmes dans notre société. En fait, quant on y pense, la littérature sur le sujet tendrais a démontré que ce deuxième point n'a aucun fondement si ce n'est une faiblesse de données. C'est faible pour baser un argumentaire non?

Le plus hallucinant c'est que plutôt que d'affronter les lobbys de la pub et du marketing, d'ouvrir le débat, d'en parler on préfère bien souvent (mais de moins en moins heureusement) soulever le tapis et passer la balayette en prônant une pseudo-doctrine libéral a base de "chacun fait ce qu'il veut, a bas les jugements de valeurs et le politiquement correct!".

Moralité depuis les années 2000 les hommes aussi sont de plus en plus soumit a l'objectivation et nos ados en prennent pleins la tronche via les réseaux sociaux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]!

Donc non seulement on n'a pas vraiment progressé sur ce plan la mais en plus il semblerait qu'avec l'effet des mass-media on soit en recul. Super.

Parceque balayer la poussière sous le tapis en disant "ce ne sont que des jouets/ petits soldat de plomb" ca n'aide pas vraiment a progresser. "Au royaume des aveugles les borgnes sont roi" parait-il.

Apres cela n'aide pas plus, on est d'accord, que d'instrumenter une lutte pour en faire un outil d’accession au pouvoir comme le font aujourd'hui nos hommes et femme politique. Mais de fait, ca c'est vraiment un autre débat.

Pour ce qui est du Social Justice Warrior on rappelle que sa marque c'est de prendre un fait tout a fait valide pour aller démonter de manière tordu un argument qui lui déplaît ou qui lui permet de se faire mousser. Dans ce cas la par exemple ce serait dire:

• "attendez, l'objectivation de la femme dans le hobby ca ne tiens pas la route 5 minutes car l'homme lui aussi est objectivé dans le hobby!".

On ne peut pas aller a l'encontre de l'argument de l'objectivation de l'homme dans le hobby mais en quoi celui ci invalide l'objectivation de la femme?

• "En rien c’était juste pour affirmer un point de vu allant a l'encontre du consensus et ainsi me différencier de la masse."

Je me moque d'autant plus facilement que c'est un trait dans lequel je peut parfois me complaire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].

Alors je vois déjà les "neo-anti-tartuffe" qui vont me qualifier de recteur de chez Civitas (sic) et me dire:

• "Et bien si c'est si grave que ca t'as qu'a brûler tes fiannas, tes albums de Manara et tes BattleChasers."

Du bon gros arguments de poids qui consiste donc a nier a son interlocuteur la faculté de sens critique. Un classique des réseaux sociaux il me semble [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_closedeyes.gif[/img].

Donc a ceux qui se posent la question, légitime, de la pourquoi d'une telle prise de tete sur un forum de pitoux et bien sachez que Gisèle de Failly nous donnait déjà une partie de réponse en 1947:

• "Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités."

Ce n'est pas sale de se poser des question, de se remettre en question en se disant "ah bah merde, sur ce coup la je pourrais peut être faire mieux".

Est-ce que j’arrêterais de lire du Manara? Non, c'est beau, c'est de l'art et je sais faire la part des choses. En ca on est d'accord Lucius.

Est-ce que je n'abstiendrais  pour autant, si jamais j'en ai l'occasion un jour, d'aller voir les gars de chez Corvus ou DUST et de leur dire "les mecs vous nous saoulez avec vos poitrine de bimbo et vos tétons qui pointent. Un de temps en temps c'est sexy et ca nous rapelle les classiques. Systématiquement c'est relou et ca tourne a l'obsession " 

Non car je sais qu'un jour les mecs reverront la ligne graphique et la direction éditoriale de leur jeu et que ce jour la, si on a été suffisamment nombreux, les choses changeront.

N'oubliez pas que le hobby est un marche de niche. Ca veut dire que:

1. votre porte monnaie est une arme économique, littéralement. A cette échelle nos achats conditionnent la sante d'une boite ou d'une PME.

2. vu la taille de la communauté, aujourd'hui votre voix sur les réseaux sociaux résonne puissance 10 000.  Allez gueuler sur le site d'Universal que le dernier album de Bieber c'est de la merde et tous le monde s'en fout. Faite la remarque gentiment et poliment sur les tétons qui pointe sur la page FB de Corvus et peut être, si vous avez un CM pro, vous aurez un retour de la part de la boite. C'est aussi ca que j'aime dans notre hobby: c'est encore a taille humaine.

Sinon, pour le reste "politique" c'est un terme polysémique (un peu comme "féminisme"). C'est mieux pour rendre vos arguments compréhensible ama de le qualifier.

(Modification du message : 02-09-2016, 09:23 par DV8.)

Messages dans ce sujet
Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par DV8 - 02-09-2016, 09:17
Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 16-11-2016, 23:40
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 29-07-2019, 19:08
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 00:28
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 10:51
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 14:40
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 16:47
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 17:44
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 31-07-2019, 00:37
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-10-2019, 23:32
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 11:23