Citation :
Il y a 14 heures, Le_Lapin a dit :
Allez, Lucius, on a comprit : ça raconte des âneries ici et il n'y a pas plus d'objétisation de la femme que de l'homme dans notre société.
A se demander de quoi elles se plaignent, tiens.
+1.
Et y a pas de soucis, non non, et il n'y a aucun article ou discussion sur le net, ni sur la représentation de la femme, ni sur le sexisme dans les jeux, et aucun rapport entre les deux.
Je sors, et je referme la porte derrière moi.
Ou plutôt non. Par respect envers toutes les opinions qui ont été expliquées de long en large, je ne vais pas répondre par un monoligne, je vais développer un point de vue, une unique fois.
J'édite, et je vois que Lucius est en train de taper une réponse. Désolé, je tape lentement !
Lucius, quand je parlais de puceau, je ne faisais évidemment pas référence à la situation de quiconque ici, désolé. Je faisais plutôt référence à la cible traditionnelle privilégiée des marchands de jeux, qu'il soient vidéos, de plateau, de figs, ou autres.
D'ailleurs quand j'y pense, c'est plutôt amusant que tu exprimes une certaine vexation, car ça montre un point qui me titille l'esprit quant à ce débat : la représentativité (Je sais, c'est un vieux loup de mer des forums, mais bon).
Tu es vexé par la caricature que je fais du joueur de figurines, mais tu n'es pas vexé par la représentation de la femme qui revient SI SOUVENT dans les mondes imaginaires, les illustrations, les jeux ? Non ?
Ben non. Tu n'es pas une femme.
Tu es ennuyé par le fait que les peintures studios représentent QUASI EXCLUSIVEMENT des hommes blancs ? Non ? Ben non, tu n'es pas noir.
Comme moi.
On ne fait pas attention à ce genre de choses, car nous ne nous SENTONS pas concernés.
Regarde ton club, y a combien de femmes ?
Dans un magasin, combien ?
Alors, qui parmi toute cette population va se sentir gêné par des clichés qui ne le concerne pas ?
Je suis d'accord avec ton propos général, s'il dit "ce ne sont que des figurines, exagérées, montrant des personnages imaginaires. Et nous sommes assezmatures pour faire la part des choses, et pour l'expliquer aux plus jeunes."
C'est vrai, et tout à fait sensé.
Mais qu'en est-il du ressenti, de l'image qui va s'imprimer ? Penses-tu sincèrement que les gamins qui voient des images répétées dans les jeux vidéos, de plateau, de figs, vont faire le tri ? Et pour les pubs ? Les clips de rap ?
Je suis d'accord avec toi, ce sont les parents qui doivent aider leurs enfants à faire le tri, mais on peut quand même regretter que l'image qu'il leur soit donné soit toujours la même de la femme, dans ces jeux, non ? Comment ils vont se voir eux-mêmes ?