Même si ce texte peut paraître volontairement abscons – et il l'est –, de mon point de vue, très peu de choses sont abstraites, ou écrites pour la simple beauté de l'enchaînement des caractères.
Tout part de la volonté de décrire une situation – ou plutôt, dans ce cas, une relation – bien réelle. J'ai dans ma tête, avant de m'attaquer à la feuille, une liste de sentiments, de sensations, de situations, inspirées de cette réalité et que je veux essayer de transmettre. Généralement, je n'ai qu'une très vague idée de la chute. Quand je me mets à rédiger, je commence à vraiment avoir une vue d'ensemble : la structure approximative du texte, et surtout le "concept" – l'image globale qui inspirera le titre, et qui permettra surtout de se construire sa propre logique réunissant les éléments à première vue disparates qui y sont rassemblés.
Il y a un peu d'"errance verbale", mais j'essaye de faire en sorte que les tournures bizarroïdes ne soient pas gratuites. S'amuser un peu avec la langue, c'est le côté vraiment ludique, mais en même temps c'est le véritable effort à fournir. On s'accorde une liberté : ne pas se fatiguer à expliquer au lecteur, donc en contrepartie, le minimum, c'est de lui donner, tant bien que mal, un peu de "musicalité". Ou d'atteinte au bon goût, à vous de voir comment vous appellerez ça.
J'espère que ça répond à ta question, et merci pour ton commentaire :)
--
A.K.