Le background est très détaillé pour toutes les factions, et même d'une manière générale, ne te biles pas à ce propos.
Maintenant qu'on a le bouquin, je vais essayer de te parler des factions d'une manière générale :
Les Occidentaux :
ce sont les plus polyvalents : du tir, de la magie, du soutien, du corps à corps qui tâche...le problème, c'est que ce ne sont que des humains, d'où un manque de résistance global ( peu de point de vie). Avis très subjectif : ce sont les plus faciles à prendre en main.
Les Sarrasins :
Très orientés soutien mutuel. Plus mobile que les occidentaux. Certaines figurines voient leur caractéristiques augmenter à la mort de tes figurines ou celles de l'adversaire, voir les deux. Ils ont l'air assez tactique à jouer.
Démons :
Pas mal de bourrins, des figurines ayant déploiement avancées. L'approche sournoise est bien mise en avant, il y a certain nombre de coup de putes à faire . L'armée où il y a le plus de concepts originaux ( damnés de la gourmandise).
Egarés : Quasiment toutes les figurines peuvent se déplacer dans les terrains difficiles, les décors ne te poseront donc pas de problème ( important en scénario, et comme il ne faut pas jouer à ce jeu sans). Par contre, ils ont très peu de point de commandement ( quasiment tous détenus par le commandant). Basé principalement sur le harcelement et l'assaut au moment propice. Les figurines surclassent la plupart de celle de l'adversaire seule à seule , mais y a un surcoût évident.
Les mercenaires : là où on viendra piocher pour combler ses lacunes ou jouer une figurine coup de coeur. Il y en a vraiment pour tout les goûts et elle autorise tous les délires : par exemple, une compagnie menée par Don Quichotte ( ou sa jument), avec quelques soldats occidentaux, un bretteur de la même provenance, un rabbin flanqué du Golem, partant au combat au côté d'un démon japonais, et d'un chasseur de prime. Un trapeur russe venant compléter le tableau. Bon, ça rentre pas au niveau des points, mais c'est pour la cause.
Un des commandants mercenaires te permet de jouer des occidentaux dans ta compo : d'ordinaire, sans une certaine compétence, les commandants mercenaires ne peuvent pas jouer avec autres choses que des mercenaires.