Citation :
il y a 43 minutes, Bawon Samdi a dit :
Mais ma question demeure. Penses-tu que l'utilisation de concepts moins racoleurs aurait significativement diminué le succès de ce KS ?
Je vais donner mon avis à moi le mien, tieng.
Oui, c'est possible.
Si, si.
Aveux dire, je ne pense pas que les gens qui pledgent aient majoritairement récupéré le pnp pour tester ni qu'ils aient lu les règles ni même qu'ils en pensent grand chose. Ce qui le fait autant marcher tient plutôt à) mon avis dans ces points :
- effet de buzz général lié à une identité graphique forte et certes parfois racoleuse,
- effet de buzz de l'arrivée de Conan,
- kiloplastoc,
- grosse activité de l'équipe dans les médias/réseaux sociaux.
Et tout ça génère le point le plus important : le buzz général, trois pelés qui pledgent en entraînent d'autres et ça fait boule de neige.
Bref, c'est pas forcément lié aux qualités naintrinsèques du jeu à mon sens (enfin, si pour certains, mais je doute que ça soit le cas de la majorité des backers) mais plus à de l'esbrouffe et de l'effet de foule.
Du coup, ça tourne sur pas grand chose et changer la donne sur un point vendeur, ou ça impacte la campagne ou il faut compenser en bossant plus (si on y arrive).
Là en foutant des petits nowiel à droite à gauche, tu fais plaisir à tout le monde, tu racoles large et au final, ça fonctionne parce que un mec qui pledge pour la viande des amazones, ça entretien le buzz et ça attire deux mecs qui... Tu vois le topo.
Le KS fonctionne par effet de masse et s'il se lance moins bien parce que tu n'as pas mis un bout de viande, l'effet au final va être rude. C'est un peu comme le roulis, le bateau bouge un peu mais en fin de campagne/en haut du mât, l'effet est amplifié parce que les cent types que tu as raté pour ne pas avoir mis hypocrite en jupette, ils en auraient attirés quatre cent de plus.
En te privant d'une partie de la base, tu mascagnes la pyramide inversée qui soutient le KS, quoi.
le squat
après, ça ne reste que mon avis
EDIT :
Citation :
Citation
j'aime pas les chiens [snip] mais je vais pas ne pas pledger juste pour 2 malheureux toutous que je récupèrerai bien à la GS pasque là, c'est pas abouti comme sculpture pour moi... Bref, cet argument, oui mais, encore une fois ça ramène à dire qu'il faut toujours voir le verre à moitié vide quand on prend qque chose et moi, je préfère l'inverse quitte à prendre avec ce qui me plait/convient moins :D
Ça tient en deux points :
Ou tu évoques le fait que les gens ne vont pas pledger parce qu'ils sont contre ce problème de sexisme. Et dans ce cas ce n'est pas tant un problème de ne pas foutre les sous parce qu'on n'aime pas un bout. C'est plus un "acte citoyen" dans le sens : les mecs produisent de la merde racoleuse pas fine et montrent de la viande pour vendre et c'est pas bien alors ils n'auront pas mes sous.
Comme par exemple tu peux cesser d'acheter des produits laitiers de merdre parce que les pov' vaches y laissent leurs loches (pour rester dans le thème). Pas que tu n'aimes pas les produits mais plutôt que tu ne cautionnes pas certaines pratiques.
Ou alors, tu prends mon message à l'envers. C'est pas que tu ne vas pas pledger parce qu'il y a une poulette à poil mais plus que le mec qui ne pledge pas parce qu'elle n'y est pas, il ne va pas entraîner d'autres backers derrière lui.