Sans vouloir jouer les pisse-froids, mais tout comme Kayezer et Bawon, je pense que ces artworks témoignent d'une vision sexiste des choses.
Il ne s'agit pas de cracher sur le travail de Paolo Parente, ni sur l'homme derrière l'artiste, mais force est de constater que sa vision de la femme est stéréotypée et réductrice. Il n'est pas le seul, il est sans doute enfermé comme certains l'ont noté dans un type de production dont il a du mal à se départir, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait vraiment fait grand chose pour y remédier.
Certains parlent de la direction artistique qui l'engage pour faire ce type de figs. Sans doute, mais il n'a pas attendu les consignes des autres pour le faire, il le fait très bien de lui-même. Regardez cet exemple, là encore tiré de Dust - son bébé, personne d'autre à accuser - :
![[Image: 11327144_1434726856836731_1539516715_n.j...MTcwNTIw.2]](http://scontent.cdninstagram.com/t51.2885-15/s480x480/e15/11327144_1434726856836731_1539516715_n.jpg?ig_cache_key=Njc1MzEzNDIyNDgzMTcwNTIw.2)
Je vous présente Marie-Claude Bourbonnais, cosplayeuse canadienne, modèle érotique et pornographique, choisie pour incarner une héroïne du SSU à Dust lors de la première grande convention autour du jeu. Une jeune femme qui n'a évidemment été élue qu'au regard de ses qualités humaines, en aucun cas pour une quelconque protubérance mammaire...
Bref, tout cela pour dire que comme beaucoup, j'aime bien les jolies filles, les nénés et tout ce qui va avec ;) Mais j'avoue que c'est lassant de voir les femmes réduites à cette seule dimension dans les jeux que nous pratiquons. Et effectivement, cela ne facilite pas l'entrée des joueuses dans nos univers tellement masculinisés et boostés aux hormones qu'ils en deviennent ségrégeants.
Parente n'est pas pire que les autres, c'est juste que c'est un peu trop visible et prévisible dans son travail. Ce n'est pas pour cela qu'on ne va pas pledger, ou que l'on va quitter l'aventure de ce KS, le projet à heureusement d'autres arguments à mettre en avant. Mais on peut tout de même faire remarquer que ce type de représentation devient lassant, histoire de faire peut-être un jour bouger les lignes. Histoire de voir ma fille jouer un jour avec moi à des jeux de figs, sans qu'elle ait forcément à devoir s'identifier à des babes...
Don Lopertuis