Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 367829 vues

Attention, tout de même vous mélangez à nouveau monde réel et espace de liberté fantasmé. La page de catalogue pour jouets rose avec des barbies c'est de la saloperie parce que les enfants estiment que c'est normal. En pratique mon petit met les colliers de sa soeur et elles joue avec des voitures. Tout va bien. Quand je vois des niaiseries type reines du shopping je râle, c'est complètement débilitant pour les femmes. Bref on peut multiplier les exemples de la vie réelle à l'infini, nous vivons dans un monde machiste malgré les avancées du droit des femmes, elles ne sont pas pour autant mieux considérées. Les connards restent des connards, avec ou sans cadre social. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, la question n'est même pas à poser. Je dis juste que nous parlons de la représentation de la femme dans des jeux, ou des univers fantaisistes.

Quand une nana croise une pub de lingerie avec un modèle en plastique tout retouché et qu'elle achète les fringues du modèles il y a une identification certaine, ça vaut pour les parfums et tout le toutim. Il y a comparaison car on reste dans le domaine du matériel. Mettez un dessin de poulette pin-up avec des photos de lingerie par dessus, le débat se déplace déjà.

Donc ne mélangeons pas la société dans laquelle on vit et ses projections dans l'imaginaire. On parle de bandes de mâles qui jouent majoritairement à des jeux de guerre. Et le public est majoritairement le même.

Pour moi cette apparition du problème du sexisme vient de deux choses : premièrement on viellit, étant ado, je nous aurais bien vu à 17 piges à jouer à des counneries avec des putes en bikini râler sur le sexisme... Le fait est que on en passe plus ses journée de lycée à baver sur les filles sous l'influence des hormones... Donc le problème passe de la verge au cerveau avec l'âge.

La seconde chose est que la société expose le problème de l'image de la femme, dans le vrai monde, avec des vrais faits et ça influe sur notre perception de choses qui n'ont en réalité rien à voir.

Quand dans GTA on tabasse des putes, qu'on ne vienne pas me dire que c'est une incitation au passage à l'acte. Ce genre de chose sont le fait de tarés, c'est pas la faute du jeu mais du débile qui y joue et qui n'a reçu aucune éducation. Et c'est le même qui sans GTA tapera quand même sur sa femme.

Je ne pense sincèrement pas que les gens ne puissent faire la part des choses entre la réalité et la fiction. Sinon quelque chose cloche dans ta tête. Partant de la la situation me semble évoluer en ce sens : on propose des personnages féminins plus "normaux" les filles se projettent plus facilement, la clientèle augmente, ça génère du blé, on entretien le phénomène.

Le fait est que la majorité des jeux vidéos ou autre dépeignent des affrontements bourrins et violents et que les filles n'aiment pas ça pour la plupart donc de toutes façon ne seront pas clientes donc négligeable en terme marketting.

Mais encore une fois si on déplace le débat sur la télé, le discours est radicalement différent et bien moins neutre. Tout y est ouvertement sexiste et dégardant à tous les niveaux, de la blondasse chez hanouna aux pubs pour bagnoles qui te font jouir plus que ta femme. ET le vrai problème se situe là, dans la réalité, où la notion de fantasme n'existe pas, on parle d'interaction entre vrais gens et gros débiles.

Donc laissons les boobs dans nos fantasmes, à la limite ils ne font pas de mal. Il y a de plus en plus de jeux qui proposent des choses différentes, la plupart des jeux à gurine proposent des nanas autan que des mecs, et on a de tout (regardez zombicide). Et quand je dis de tout, je ne vois pas l’intérêt de supprimer les "poufs" pour parler vulgairement sous prétexte qu'on propose à coté des intellos. Pour faire un parallèle foireux ce serait un peu comme gueuler sur ses enfants pour qu'ils arrêtent de gueuler. On ne peut pas promouvoir une image différente en censurant une partie de ces représentations, encore moins lorsqu'elle ne gêne manifestement pas la majorité des clients. On ne force personne à jouer, personne à aimer et il n'y a aucun processus qui t’inculque que tu doivent jouer une pute parce que tu es une fille et que c'est comme ça.  Et c'est très très loin de ce que je constate autour de moi tous les jours.

Donc pour résumer pour moi si débat il y a ce n'est clairement pas dans le jeu qui évolue plutôt plus vite que la société actuelle qui va à fond les gamelle dans le sens contraire.

Messages dans ce sujet
Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 16-11-2016, 23:40
Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par Rémy Tremblay - 17-11-2016, 12:26
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 29-07-2019, 19:08
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 00:28
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 10:51
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 14:40
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 16:47
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 17:44
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 31-07-2019, 00:37
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-10-2019, 23:32
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 11:23