Personnelement je trouve que l'hypersexualisation, et en particulier celle des femmes, dans les produits "culturels" en particulier est un vrai probleme. Je trouve que beaucoup d'auteurs (de jeux ou pas) devraient se poser la question, doit on encore créer des produits comme dans les années 80, pour des ados males en rut, ou doit on réflechir à son offre (d'un point de vue éthique, meme si ça ne rime pas avec économique, bizarrement), quand la majorité de la clientele de joueurs est vieillissante, souvent en couple, rarement une femme, parfois des peres de famille (et donc statistiquement, de 50% de ptites filles).
Ne pas oublier également le stereotypage ethnique, ou social : un gros est lache et fainéant, un noir est un bon (et sacrifiable) copain docile quoi que prompt à la violence, une personne à lunettes est intelligente (et si elle est chinoise, elle fait de l'informatique en plus). On peut meme rejoindre le paradigme de départ, une femme est une reproductrice et pourvoyeuse laitiere. Et ainsi de suite. TOUT cela est présent dans nombre de produits dans notre ptit monde geekesque.
D'ailleurs, un probleme au moins aussi important existe de nos jours et dans notre domaine, et ne semble offusquer personne : qui fabrique ces kiloplastiques, et dans quelles conditions. Est ce que les entreprises ont une quelconque transparence à ce niveau là. Je lis toujours "les salops de chinois ont paumé un container" ou les "salauds de chinois ont bouiné les moulages" et tout le monde de jeter des cailloux sur les dits-chinois.
Mais quid des conditions de productions ?
Pour terminer, dernier probleme (qui ne choque pas non plus grand monde), le dévoiement du systeme de financement participatif.
Pour résumer : si les trucs sexistes vous gavent, n'achetez pas, ça compte vraiment dans notre micro niche.
Si d'autres trucs vous gavent, vous avez le meme pouvoir. Gueuler, tout en sortant le paypal derriere (ou la cb), c'est au mieux inutile.