Citation :
Il y a 10 heures, FAM a dit :
Samedi on était pas sûr pour les charges (on trouvait bizarre que les volants soient aussi "lents" que les piétons en charge), et ce soir j'ai lu sur chez plus quel site que c'était 3dés et 18" pour les volants/cavaliers (et du coup je me demandai d'ou venait cette info, meme si je la trouvai plutot logique). D'où mon interrogation ;)
Probablement un document de règles-maison. Pas mal de joueurs ont accommodé AoS à leur sauce.
Citation :
Il y a 9 heures, FAM a dit :
je profite de ta connaissance pour qques questions supplémentaires (ou plutot pour vérifier qu'on jouait bien comme c'est censé etre) :
1) on est d'accord qu'on peut tirer sur une unité engagée en mélée ?
Les règles ne l'interdisent pas. Donc c'est oui, on peut tirer en mêlée, comme Legolas.
Citation :
Citation
2)si on tire sur une unité engagée en mélée, on doit tout de meme avoir une ligne de vue (on ne peut pas tirer à travers ses coéquipiers engagés avec la cible de nos tirs?)
Les règles disent que les figurines bloquent et gênent les lignes de vue SAUF les autres figurines de son unité :
« Lorsqu’il s’agit de déterminer la visibilité, une figurine qui attaque peut voir à travers les autres figurines de son unité. » (page 4, "Choisir les cibles")
Donc quand on tire en mêlée, il est possible de tirer à travers ses coéquipiers (du moment qu'ils font partie de la même unité).
Citation :
Citation
3)une unité engagée en mélée (moins de 1/2pouce) ne peut pas utiliser ses armes de tir, uniquement celles de corps à corps, exact ?
Non, pas exact.
La notion de "engagé en mêlé" n'a plus vraiment de raison d'être dans Age of Sigmar. Pas comme dans Warhammer Battle en tout cas.
C'est très simple, soit tu es à portée d'attaque (en fonction de la portée de tes armes) et tu peux attaquer, soit tu ne l'es pas et tu ne peux pas attaquer. Point.
Rien dans les règles ne dit que tu es incapable d'utiliser tes armes de tir dans ce genre de situation. Donc tu peux tirer sur l'ennemi pendant la phase de tir, même s'il est à portée de bisou. Et ensuite, pendant la phase de corps-à-corps qui suivra, tu pourras aussi lui enfoncer un couteau dans le bidou.
Citation :
Citation
4) et donc à fortiori, une unité située entre 3" et 1/2pouce d'un ennemi peut utiliser ses armes de tir ?
Tant que ta cible se trouve dans la portée de ton arme (genre 20" pour un arc par exemple), tu peux tirer. On s'en fout de savoir s'il est à 1/2" ou à 19".
Citation :
Il y a 4 heures, Seb a dit :
5) La cible d'une charge est choisie APRÈS le jet des dès de charge, n'est-ce pas ? (A la lecture des règles, c'est assez confus...)
Tout à fait.
Imaginons que tu as une unité de lanciers elfes sur le terrain. Or l'ennemi a deux unités de révolutionnaires gobelins à proximité de tes lanciers : l'une est à 5" de tes elfes et l'autre est à 7". Tu décide de charger. Tu lances 2 dés et tu obtiens un joli 9. Tu peux alors choisir laquelle des unités tu vas charger.
Pour info, GW a explicitement clarifié ce point de règle dans leur FAQ.