Citation :
Citation
M'enfin fallait bien que SW passe à la moulinette de la machine à billet hollywoodienne.
Dans le genre soupe hollywoodienne machine à faire du fric, stéréotypes bidons et scénario hyper convenu et manichéen, les épisodes 1 2 et 3 se posent là quand même!
Et même dans l'ancienne trilogie, les deux qui ont été les plus plébiscités (L'Empire contre Attaque et le Retour du jet d'aïl), et qui je pense ont fondé le mythe Star Wars plus que le Un Nouvel Espoir et ses clichés, ses fautes de goût ('tain les pains aux raisins de Leïa quoi... ou l'ignoble scène de fin mélange de meeting républicain et de parade militaire avec remise de médaille en toc et rires de joie forcés pas crédibles! Après, bien sûr, y a d'autres scènes, cantina, bataille spatiale à la fin, qui ont fait que ce film a été une vraie claque...), ce sont ceux qui n'ont pas été réalisés par Lucas.
Je suis fan de SW mais pas de Lucas. J'ai découvert cet univers avec mon premier JDR (la version D6 avec le Faucon Millenium en couverture) et la vieille trilogie, et j'ai souvent trouvé que l'UE était plus intéressant que la plupart des films (à l'exception des deux précités et encore). 'tain quand je repense au scénar du jeu "Knignt of the old Republic", avec tous les trips mystiques autour de la force abordés dans l'ESB (me parlez surtout pas de midiclorienmachin choses là.... comment tuer son propre univers) ou à l'histoire avec Thrawn quoi...
D'ailleurs, si j'ai trouvé que le VII avait de gros défauts, j'ai trouvé qu'il avait aussi fait des choix assez couillus qui font un gros doigt aux clichés hollywoodiens (le méchant looser en ado en pleine crise existentielle qui foire presque tout ce qu'il fait, plutôt qu'un méchant "Vador bis" badass mais qui rate aussi tout ce qu'il fait en mode pas crédible, j'ai trouvé ça vraiment courageux comme partis pris. Quand il retire son casque et qu'on découvre sa tronche de boutonneux mal coiffé, je me suis dit "waoh, fallais oser", et la scène est clairement faite pour souligner le fait que ledit méchant n'est pas le badass trotrofore (mais qui perd tout le temps quand même) auquel on a été habitué).
Mais la soupe de Lucas qui a fait de Vador, méchant par excellence de la SF fantasy, un minet débile et beauf qui n'hésite pas à mettre la galaxie à feu et sang à cause de petits problèmes superficiels et égoïstes (mince, le mythe de Dark Vador, j'imaginais autre chose derrière qu'un ado mégalo traumatisé par une peur de l'abandon quand même), avec des dialogues et scènes navrant de connerie, je la regrette pas une seule seconde. D'ailleurs, je me suis déjà demandé si le personnage de Kylo Ren n'était pas un gros pied de nez à Lucas, car il est une parfaite image d'Anakin Skywalker façon ep 1, 2, 3, le gamin qui se cherche, en pleine crise existentiel mais qui foire tout, sauf qu'il est vraiment montré tel qu'il est, pas comme un pseudo bad guy de quartier qui se la joue regard méchant pas crédible "en deux seconde je passe du noble chevalier défendant la République au caïd qui sourit jamais et tue des petits n'enfants").
Bref, pas vu Rogue One, mais j'ai hâte d'aller le voir vu tout ce que j'ai lu dessus.
Après, Star Wars, ça a toujours été bourré d'incohérences diverses.