Attends aussi une évolution que tout le monde attend au tournant : Ou va 40K et comment ?
Bah oui, GW à mon sens (j'ai pas les chiffres et je me plante ptet) se plante sur AoS, tire son épingle du jeu et redore son image avec les jeux de plateau .... mais la grosse vache à lait 40k on en fait quoi ?
Si ça reste en statut quo, ils risquent de perdre de plus en plus une clientèle habituée à aller tâter d'autres système de jeu. Si ils font évoluer les règles, ils peuvent raccrocher un tas de gens ..... comme en perdre un tas aussi !
Le géant GW ne coule pas parce que son jeu phare est toujours garant d'une bonne santé, mais ça ne sera pas éternel. GW va peut-être manger à nouveau le marché comme il peut se transformer en pourvoyeur de jeu de plateau classe avec de belles figouzes et c'est tout. Il y a sûrement de la place pour de nouveaux joueurs dans la partie avant que le marché ne revienne à un état de stabilité. Et je pense qu'un jeu pré-peint à toute ses chances de s'imposer, dès lors que le pré-peint n'est pas dégueu et les figurines classe (j'ai pas dit "fine" notez, mais classe).
Pour moi, de mon avis, il ne manque pas grand chose pour que 40K redevienne un jeu très sympa :
- Réduction drastique des compétences. Il y a actuellement trop de doublons, de trucs proches (peur/terreur, sans peur/et il ne connaitront pas la peur, explosion/grande explosion, barrage/artillerie, penetrant/laceration, etc etc etc ....)
- Réduction du nombre de dès à jeter. Sans rire j'adore les orks, mais quand t'annonces que tu vas balancer 120 dès sur une charge, ton adversaire décroche. On se croirait presque dans Kaamelott. Doit y avoir moyen de jeter 10 fois moins de dès.
- Réduction du nombre de figouzes sur table. On n'a pas besoin d'avoir 13 milliards de points sur table pour acheter beaucoup. Si le jeu est bon, normalement on a même envie d'acheter plusieurs armées, ce qu'on a pas envie de faire à 40k
- Activation alternée .... J'ai même déjà joué ainsi, c'est pas si difficile et rien ne l'empêche vraiment dans un jeu qui n'est pas combo (contrairement à Warmachine où ce serait très dur à mettre en place). Ca rendrait le tour plus dynamique.
Ce ne sont que quelques idées mais ça irait dans le bon sens.
Ah et oui .... équilibrer davantage les factions et arrêter de faire des codex qui déroge à 200% du livre de règles.