Oui, enfin, là c'est hélas pas si simple...
Bon, l'arrêt de la cotation, c'est logique : même si l'action Rackham bougeait pas trop (à peine une transaction par semaine), ce genre d'annonce a tendance à provoquer un mouvement de panique de la part des investisseurs désireux de limiter la casse. Surtout qu'une société en sauvegarde aura énormément de mal à avoir suffisamment de bénéfices pour verser un dividende. Donc posséder des actions Rackham aujourd'hui ne sert vraiment à rien, donc la société risquerait de perdre sa dernière valeur si il n'y avait pas ce gel.
En effet, le plan de sauvegarde n'est pas forcement grave. Ce peut être une action entreprise pour redécoller et en effet, après un virage dans sa gamme, la société a bien besoin d'un peu d'air. Sauf que au bout des 6 mois, c'est une décision de justice qui décidera de l'avenir de la société. Donc là, ils n'ont vraiment pas le droit à l'erreur.
Cependant, vu les relations entre Rackham, le monde de la finance et des revendeurs, ce genre d'annonces va avoir un sale effet pervers... En effet, une boutique en ligne anglaise propose déjà 50 à 75% de réduc sur ses produits Rackham. Et ne pensez pas aider Rackham en achetant dans une boutique : celle-ci a déjà acheté et payé son stock à Rackham. Donc l'argent que vous avez donné a déjà été versé à Rackham. Du coup, que ca-t-il se passer ? Dans ce contexte hyper concurrentiel d'aujourd'hui, et donc vu les relation Rackham/boutiques, je doute que nombre d'entre elles les soutienne en leur prenant du stock. Reste qu'il faut satisfaire le marché, mais comment va t il réagir ? Les joueurs s'en fichent-ils ou préfèrent-ils ne pas prendre de risque à investir dans une gamme morte et sans avenir ?
Le fait est que ce communiqué est aussi dangereux pour la société (on reconnait bien là la Rackham's touch où "on est les meilleurs et de toutes facons on vous prend pour des Guglies" ou kékchose comme ca :D ) : même si les joueurs savaient à quoi s'en tenir, annoncer que Conf' est un jeu en fin de vie, ca va faire plaisir...
Bref, même si l'annonce n'annonce rien de catastrophique pour la société, vu le contexte, je miserai pas beaucoup sur Rackham à long terme. Pas en tant que société tel qu'elle est.
P.S. j'aime beaucoup le passage "cette zone géographique prioritaire est renforcée pour les mois à venir par un contrat de distribution exclusive avec un master distributeur". Tourner une obligation (passer par un master distributeur) en un exploit...