<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/&do=hovercard" data-mentionid="19709" href="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/">@Egill</a> : Relis-moi bien, je fais bien le distinguo entre ovins, bovins et porcins et volailles. Et la distinction n'est pas lié à l'intelligence ou autre considérations morales (parce que pour avoir déjà approché un cochon en élevage industriel, notamment une truie en cage, le spéciste que je suis a vite compris que le cochon est plus proche de l'homme que la vache). C'est simplement que les herbivores ont toujours eu un rôle de collecte de l'herbe, et que l'industrialisation ne permet pas de valoriser cette fonction de collecte. On peut toutefois mettre un bémol avec les vaches laitières dans le système maïs/soja, mais le zéro pâturage est quand même rare 'sauf dans les lycées agricoles...). Alors que les volailles et cochons ont historiquement une fonction de recyclage des déchets, et donc son plus facilement élevables en forte concentration.
Pour le Salers Tradition, je sais qu'il y avait encore une petite cinquantaine de producteurs à faire la traite dans les années 2000, et qu'il y avait eu alors une tentative de relancer le truc. J'avoue ne pas avoir suivi plus ce que ça, ayant changé de région.
Par contre, je peux te dire que niveau normes, depuis quelques années, il y a une évolution dans le bon sens, avec des dérogations sur les matériaux des moules, et ce genre de choses, plus faciles à obtenir pour les producteurs fermiers. Et on s'oriente de plus en plus vers une obligation de résultat en terme de qualité sanitaire plutôt que vers une obligation de moyen. Certes, ça arrive tard, mais bon...
Citation :
Il y a 1 heure, DV8 a dit :
Mais pour conclure je dirais:
"je ne suis pas l'antispecie que vous recherchez" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]
Je pense que tu es effectivement assez éloigné de l'antispécisme politique et activiste actuel.
Bon, du coup, si on ne peut pas se défouler sur toi, c'est un peu dommage... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Citation :
il y a 39 minutes, la queue en airain a dit :
Tu dis ça par des pis ?
Je vais prendre le taureau par les cornes: tu trouves ça beau, tes jeux de mots? ça ne veau vraiment rien...