Ce qui est sympa l'été, ce sont les feuilletons :
Citation :C'est vrai mais dans prise de risques y'a risques justement, il a joué et il semblerait bien qu'il se soit planté.Ceux qui ne risquent rien ne perdent jamais.
Foupoudav ? Le pari semble pourtant avoir été gagné aux states (marché que l'entier marché européen n'équivaut pas). Je doute également que FFG ne dispose pas du grand nombre d'informations financières communément disponibles et contracte ainsi avec R. à l'aveugle.
On ne conçoit ni ne fabrique (en Chine, de surcroît) une telle gamme du jour au lendemain (ie, sans hypothèses financières), sous prétexte que le marché va bifurquer vers le peint (notamment grâce à soi).
La politique de rupture (de process, de qualité de produits, de clientèle) de R. ne date pas d'hier, encore moins d'il y a un an. Quand on anticipe, raisonnablement, sereinement, 30 à 40% de perte de sa clientèle d'ancrage, on anticipe également la perte de chiffre d'affaires qui va avec.
Le marché ici n'y est pour rien : il répond au contraire avec un extraordinaire automatisme, AT-43 ayant été pensé pour les states, il marche aux states, et si vraiment il y eut des prévisionnels annonçant une même appétence pour l'innovation/le dollar faible en Europe (ce dont je doute, assurément, les armes auraient été traduites sinon), c'est bercer le quidam de l'illusion de la normalisation mondiale (arf), et rêver du contre-courant : la nouveauté vient d'outre-Atlantique depuis 50 ans, ce qui ne veut pas dire que tout est copié d'outre-Atlantique (chaque européen n'a pas encore deux Smith & Wesson sous son oreiller). De la même manière qu'il y a proportionnellement moins d'accros aux space marines aux USA qu'en Grande-Bretagne (alors que bolter n'est pas traduit non plus).
Pour demeurer ici dans l'apparente contradiction, je dirais même que les besoins des ricains ont été anticipés, du moins améliorés, par AT-43. Oui, le plus couillu/rapide parle ici français. N'étant pas dans la cible d'AT-43 mais mes impôts dépendant de la balance du commerce extérieur...
La rupture abrite de même et dès sa décision la réduction de voilure : en gros le quart de CA aujourd'hui déclaré manquant est-il une surprise ou un moyen ?
On critique la com' *financière* de R. : il y a des mises en contexte pires que l'observation pendant six mois pour réduire sereinement la voilure. D'autant qu'au centre de ces six mois il y a, volontairement, Noël, date mondiale pour le coup dans les espaces géographiques qui nous occupe.
Je crains qu'R. se branle que certains distributeurs français le bradent, le boudent et restaurent le monopole GW (Hell Dorado étant loin de concurrencer Warhammer 40 000). La (seule) vraie tendance du marché n'est jusqu'à présent que la disparition du blister.
Aussi ces infos, succès là-bas et péril éventuel ici, n'ont peut-être que l'apparence d'une contradiction.
Je pense moi-aussi que depuis 10 ans R. a su gérer sa croissance, ce qui n'est pas le moindre défi pour une entreprise. Au fur et à mesure que le voile actuel se déchire, il apparait moins de surprise que de (nécessaire) cynisme. Le Dragon risque donc de continuer à faire notre fierté avec, pourquoi pas, des bipodes therians sonorisés avec des phares qui éclairent vraiment, une présence dans le Happy Meal (ou, plus sûrement, un jeu informatique).
Le dégraissage finalement important auquel s'est récemment livré GW, et dont on parle beaucoup moins, traduit les mêmes cycles/équilibrages, avec peut-être moins d'anticipation (mais plus de trésorerie).
Mes deux centimes (qui n'enlève pas le débat sur le concept des produits R., cette stratégie du tout déjà peint, la relation-clients, le background qui déborde pas sur les forums etc. qui reste des plus distrayants, même l'hiver).