<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/13533-boulicomtois/&do=hovercard" data-mentionid="13533" href="<___base_url___>/index.php?/profile/13533-boulicomtois/">@Boulicomtois</a> +1.
Pour rajouter de l'eau au moulin, les produits animaux ont vraiment tout un arsenal d'avantage. Les œufs ont par exemple les meilleurs protéines assimilables, et c'est une réserve technologique à toutes les mousses, modes de conservation, bref, sans tout ça, on perdrait énormément d'avantages techno.
Evidemment, il y a des substitues végétaux. Mais honnêtement, ce n'est pas génial.
Manger des produits animaux est-il éthique ? Jusqu'à preuve du contraire, ça nous permet d'être en bonne santé, d'avoir un développement correcte. Culturellement, c'est extrêmement valorisé et valorisable. Alors oui, on a des marathoniens vegans. Mais ils font figures d'exceptions, et sont suivis par des nutritionnistes en permanence, chose que le commun des mortels ne peut avoir accès.
Pour ce qui est des conditions d'élevages, de grosses avancées ont eu lieu. Hors du modèle industriel, les animaux ont tout à fait la possibilité d'exprimer leurs caractères sociaux et d'être heureux. Et assez ironiquement, même certains modèles comme la ferme des 1000 vache est loin d'être horrible : globalement, les animaux ne sont pas stressés et suivent leur rythme.
Ce qui est important à souligner, c'est que personne ne souhaite maltraiter ses animaux : un animal malheureux, malade ou mutilé est moins productif et coûte cher à soigner. Ca, c'est le côté pragmatique. Et un éleveur n'est pas un monstre sans-cœur, il n'a pas envie de travailler au milieu de la souffrance.
Pour ce qui est du : oui, mais ce n'est pas leur condition de vie naturelle / ils doivent être malheureux, pensez au Mythe de la Caverne. L'animal ne sait pas qu'il existe "autre chose" qui lui serait "plus favorable". Si tu élèves un gosse dans une cave de 5m² depuis sa naissance, tu verras qu'il ne sait pas que deux mètres au dessus le monde est vaste et lumineux.
Pour en finir, les conditions d'élevages sont souvent caricaturés par ignorance. Comme "l'exploitation" : on ne met pas un flingue sur la tempe de la vache pour avoir plus de viande, on ne trait pas comme un sauvage, on ne "viol" pas les animaux avec l'insémination ... on respecte leurs rythmes naturels, car c'est comme ça que ça marche le mieux.
Pour ce qui est des militants ... disons qu'ils sont à fond dans leur sujet, comme n'importe quel militant. Ils ont globalement très peu de recul et une conviction à déchausser les dents. C'est le militantisme, c'est le même phénomène qui font penser à des gens que le politicien qu'ils soutiennent est honnête, que l'avortement est un crime ou que le cannabis légalisé résoudra les problèmes. Ils n'auront peut-être pas tort, ils y auront certainement réfléchis, mais beaucoup seront incapables de prendre du recul.
Pour ce qui est des vegans et des anti-speciste, on remarque un fort déficit d'humour et de second degrés quand ils sont totalement immergés dans ces causes, ce qui n'aide en rien à les rendre sympathiques et/ou crédibles