Un point n'a pas été abordé, sauf erreur de ma part, celui de l'état général du marché de la figurine ces derniers mois, voir même ces dernières années.
On sait que GW a quelques soucis (qui restent relatifs pour une société de cette taille) ces derniers temps.
On sait que diverses petites boîtes ont tentés de se lancer et se sont loupées sur les 3 dernières années alors que ça faisait quand même un moment que l'on n'avait plus vu de nouveaux acteurs dans le secteur.
On sait à présent que Rackham ne va pas bien (même si franchement, on le voyait venir).
Mon sentiment personnel est le même depuis plusieurs mois : à trop tirer sur la corde, ils (les sociétés) vont finir par planter leur marché.
Sans revenir sur l'éternel débat "plastique trop cher", le fait est que l'inflation sur la figurine a été particulièrement violente depuis environ 7 ans, GW ayant mené la danse (les autres ne font que s'aligner plus ou moins sur les prix GW).
Je ne suis pas économiste mais quand on voit une inflation moyenne de 2/3% l'an (avec une hause des salaires qui n'atteint pas les 2%) et une inflation figuriniste de l'ordre de 4-5% l'an, il arrive forçément un moment où la corde casse. Ajoutez à cela le fait que les autres produits forts du secteur "loisir ado / jeune adulte" (càd en gros tout ce qui est multimedia, console et PC) suivent la tendance inverse et se démocratisent au maximum car c'est ce que veut le marché (crf le plantage de sony avec la PS3 qui n'est pourtant pas plus chère, inflation comprise, que la PS2 à son lancement et a contrario le succés de la Wii).
Il restera toujours une clientèle trés aisée et des FBDM qui ignorent plus ou moins les prix mais ce n'est pas avec cette seule clientèle que le marché peut tourner. Il serait peut-être temps pour les producteurs de constater le problème (et je crois que GW commence à le comprendre) et de prendre des mesures. GW a taillé dans les coûts "non-indispensables" et commence doucement a stopper sa politique du "on augmente les prix tout les 6 mois parce qu'on a un tas de dépenses inutiles".
Rackham, malheureusement, ne semble pas l'avoir compris et des boîtes de 6 fig plastique molles à 30 euros, ben ça passe pas et ça ne passera pas dans un avenir proche.
Bref, je pense que Rackham s'est planté, et en beauté mais pas sur le fond. Faire du pré-peint était une bonne idée et ils auraient effectivement pû en sortir grands gagnants. Le problème, c'est qu'ils ont voulu en profiter pour tirer un peu plus sur la corde (pensant, à tort, pouvoir se le permettre comme l'a fait GW ses 10 dernières années) mais la corde a cassé et tout s'effondre.
Si il y a une chose que l'on doit reprocher aux marketeux de Rackham, c'est de ne pas avoir su anticiper cette limite d'elasticité des prix et, sans doute, d'avoir un peu trop pris leurs clients pour des idiots prêts à hypothèquer leur maison pour acheter des fig.
Un jeu comme AT-43 avec des boîtes d'unités à maximum 20 euros, conditionnées de manière plus judicieuse et disposant d'une communication moins maladroite aurait sans doute fait de belles ventes mais tel que ça a été fait, on voyait le mur arriver dés le lancement.
Alias
PS : pour info, en Belgique Rackham est en train de vautrer méchamment : revendeurs qui liquident leurs stocks de métal, flop total AT-43 avec des boîtes qui prennent la poussières et des news qui ne suivent plus, détaillants qui râlent sur les relations rackham-détaillants... bref, la Belgique n'est certes pas le plus gros marché du monde mais de ce que je lis ici ou là, c'est en harmonie avec ce qui se passe ailleurs.