Le journaliste a dit que pour la mort des animaux, c'est:
- 1mn pour les poules
- 3mn pour les cochons
- 6mn pour les bovidés
Si je me souviens bien et par animaux. Je suis sûr et certain pour les poules et les cochons. Je sais pas si ça reflète la réalité dans les abattoirs, mais ça avait l'air d'être la "norme" d'après lui.
Pour exemple personnelle:
Made in Réunion, on a presque tous des "parcs poules/canards/lapins ou cochons/chèvres" (bien que ces 2 derniers sentent bien pires que les 3 premiers) où sont les animaux qu'on élève pour manger (beaucoup plus rares d'en trouver en ville évidemment ^^). Moi, mes parents avaient des poules. Comme on était pas riche du tout (doux euphémisme ^^), on en mangeait souvent et c'est mes parents qui les tuer. Ils les égorgeaient. Je peux vous dire que, pour l'avoir vu de mes yeux plusieurs fois, je savais parfaitement à quel moment la poule était encore vivante et à quel moment son corps faisait des spasmes musculaires car morte. Voir ça les premières fois, c'est très dur surtout quand on est très jeune. Après, on s'habitue certes mais ça reste toujours difficile à voir. Plus vieux, c'est vrai qu'au bout d'un moment on s'habitue carrément.
Quand j'ai eu environ 14/15 ans, mes parents m'ont proposés de m'apprendre à tuer une poule. Car oui, c'était comme ça qu'on tuait (ou qu'on tue) une poule, un canard, un lapin, un cochon ou une chèvre dans une norme sortie de je ne sais où et totalement évidente pour mes vieux.
J'ai aimablement répondu que:
"Non, ça m'intéresse pas."
Mes parents d'un air étonné:
"Ben, pourquoi?"
Moi:
"Parce que j'ai pas envie de faire 'ça' à une bestiole."
Je vous passe le couplet sur le fait que c'est juste une bestiole... etc.
Ils sont tout même revenus à la charge plusieurs fois après ça. Un jour j'en ai eu marre et j'ai répondu que:
"Tant qu'à tuer une poule pour la bouffer, il est hors de question que je la tue comme ça. Je prends la hachette, je lui coupe la tête et voilà."
Ben ça les a bien fait rire.