Citation :
il y a 15 minutes, DV8 a dit :
Les sciences sociale sont des sciences et je ne fait pas de distinctions entre les domaines scientifique quel qu'il soit [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img].
Je trouve que le mot "science sociale" n'est pas le plus adapté. En gros, l'anti-spécisme se base beaucoup sur la morale et des notions de "bien" et de "mal", hors c'est souvent des choses que l'on évite dans ce genre de sciences. Et du coup il me semble que c'est assez incompatible [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]
Citation :
il y a 18 minutes, DV8 a dit :
En réalité il ne devrais pas y avoir de débat sur la réalité de l'antispecisme. D'ailleurs après 8 pages de sujet on voit bien que la plupart des protagonistes sont d'accord sur la réalité de la chose: "l'espèce à laquelle appartient un animal n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter". Ça parait évident a tous le monde il me semble?
Personnelement, ça ne me semble pas évident : je ne pense pas que l'éponge ou une vache doit avoir les mêmes droits par exemple, et pas mal d'animaux demandent des traitements différents ou la même considération. Rien que les bestioles porteuses de maladies, je n'ais rien contre un tirage au fusil.
Citation :
il y a 24 minutes, DV8 a dit :
Nous considérons que si la science ne peut pas affirmer de différences de considération entre les organismes c'est qu'il ne devrait pas y en avoir. C'est au final aussi simple que cela.
Une absence de preuve n'est pas une preuve [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
La science peut tout dire ... ou rien du tout. Scientifiquement, on est supérieur dans pas mal de domaine : en terme de puissance de calcul, en tant qu'innovateur, en tant que porteurs de gènes d'intérêt, on est plus fort que de nombreuses bestioles, plus endurant, plus efficace, on a un système digestif performant, ...
Entre moi et un ver de terre, je sais qui bat l'autre dans la majorité des domaines. Et contre une vache ou un mouton, j'ais toutes mes chances ^^.