Citation :
il y a 36 minutes, Alias a dit :
Avec ton raisonnement, la seule conclusion concernant les aliens est "on n'en sait rien et aucun débat n'est possible sur le sujet". Si l'on ne peut pas se baser sur nos expériences du vivant pour extrapoler et causer du sujet, alors autant ne pas en causer.
Justement non! Bien au contraire. Le débat est nécessaire car tout est possible. Les découvertes vont très vite car on en sait très peu. Et comme on en sait très peu, on ne peut pas se cantonner à une seule chose possible par ce qu'on connaît. Il faut aussi penser à ce qui pourrait être à cause de ce qu'on ne connaît pas. Et là, les possibilités sont peut être infinies.
Citation :
il y a 41 minutes, Alias a dit :
Sérieusement, on continue la compétition pour les ressources, comme d'habitude. Et ca se tend en cette période de crise où l'abondance des ressources n'est plus ce qu'elle était (ou du moins est perçue comme telle par la masse). Certains politiciens surfent sur cette vague en promettant retour de la croissance, du pognon et des gonzesses pour tous. C'est reparti comme en 30 !
Faut aussi se dire que ceux qui prônent la guerre sont ceux qui ne vont pas la faire. Et si un homme peut décider du destin de plusieurs milliers d'individus, c'est pas forcément la masse qui le veut.
Trump n'a pas eu la majorité du peuple mais il a était élu grâce aux grands électeurs. Le peuple ne l'a pas choisit. En France, ceux qui ont l'intention de votés FN ne sont pas tous des racistes belliqueux.
On est pas tous des bisounours mais on est pas tous pourris non plus. Des solutions sont cherchées et on peut penser que ça ira en s'améliorant. Même moi qui suit pessimiste je le suis moins que toi quand même. ^^
Citation :
il y a 48 minutes, Alias a dit :
Personne ne veut la guerre pour la guerre, c'est dangereux et coûteux à tous les niveaux. Par contre, dés que les ressources entrent en jeu, les gens sont largement disposés à se battre pour les conquérir ou les conserver. La plupart des mecs sont prêts à se battre pour voler ou conserver un putain de mp3 à 20€ dans le métro, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.
Les inégalités sont nombreuses sur terre car l'égoïsme est une notion très présente. L'égocentrisme aussi. Bref, pour dire que c'est un exemple terrestre et il faut aussi penser que dans une civilisation supérieure à nous, tout cela pourrait être totalement éliminer de leur mode de vie.
Une civilisation de gentils géants dans l'île aux enfants peut être pas non plus ^^; mais une civilisation proche de l'égalité totale entre individu de son espèce n'est pas impossible non plus. Et de même, si une civilisation pareil existe, je suis sûr qu'elle serait consciente de sa supériorité et de par ce fait, elle serait anti-spéciste.