Post édité pour le "avant/après"... je sais pas pourquoi ça avait disparu.
Citation :
Citation
Pour les ressources, on a été capable de "figer" la lumière pendant une minute. Imaginez de quoi serait capable une civilisation qui serait bien plus avancée que nous en matière de ressources et de propulsion. Ou même de distorsion de l'espace temps. Peut être même avec une technologie qui dépasse notre imagination.
Figer la lumière??? Normalement, les photons se déplacent en permanence à la vitesse de la lumière non?
Après, l'espace est vraiment grand, on a pas de mot pour décrire de telles immensités: pour sortir de l'héliosphère (aire d'influence du soleil), il faut 70 UA (distance Terre/soleil), c'est déjà une distance phénoménale impossible à appréhender pour notre cerveau, d'autant plus que tout ça est constitué à 99% de vide. Pour aller jusqu'à l'étoile la plus proche, c'est.... 200 000 UA, 4 années lumière, soit 40 000 000 000 000 de kilomètres. Ce sont des mots, des chiffres, notre cerveau n'est même pas en capacité de "visualiser" correctement cela. Et Proxima du Centaure, c'est pas la porte à côté, c'est collé à nous ne serait-ce qu'à l'échelle de la galaxie (100 000 années lumières de diamètre, soit 100 000 fois 10 000 milliards de kilomètres).
un petit lien qui va bien (si vous avez du temps à perdre et que vous aimez scroller avec votre souris):
https://www.le-systeme-solaire.net/syste...l-echelle/
Et en scrollant avec la souris, vous allez BEAUCOUP plus vite que la vitesse de la lumière (faut 8 minutes à la vitesse de la lumière pour parcourir la distance Terre Soleil).
Aujourd’hui, on atteint les 20 km/s avec les moyens de propulsion les plus performants... C (vitesse de la lumière dans le vide), c'est 300 000 km/s.
Tout ça pour dire qu'une civilisation capable de voyages interstellaires auraient besoin de ressources et d'une énergie telle qu'il faudrait qu'à un moment de son Histoire, elle se concentre uniquement et exclusivement sur cette tâche (dans la mesure où c'est possible, sachant que selon la théorie de la relativité, on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière, même en "trichant" avec des modèles d'espace temps altérés genre métrique d'Alcubierre, puisque selon le référentiel, on change l'ordre des événements et on remet donc en question la causalité... ça voudrait dire que ce qui va se passer demain altère ce qui se passe maintenant: plus d'observation possible, sachant qu'on ne peut prévoir ce qui va se passer demain. Les constantes qui permettent à l'univers de fonctionner (aux lois physiques d'exister) semblent indiquer que ce n'est pas possible).
Et donc que cette civilisation ait atteint une stabilité et un équilibre extrêmement durable, tout en pouvant mettre à sa disposition énormément de ressources de manière durable.
Désolé pour ce hors sujet, mais pour moi ces questions sont fondamentales pour remettre à sa place l'humain dans l'environnement qui l'entoure, sachant que vu le nombre d'exo planètes et d'étoiles qui nous entourent, je suis persuadé que le vivant existe ailleurs.
