Pour faire court, un jeu comme Conan dans le circuit traditionnel, il sortirait à 200 € en boutique pour un gain quasi-nul chez l'éditeur. Personne ne l'achèterait et tout le monde y perdrait de l'argent.
Si certaines boutiques ont bradé Conan peu de temps après la sortie, c'est que le format (taille, prix, règles, etc.) n'est pas adapté aux boutiques (en dehors du volume "pré-vendu" via kickstarter).
Il y a un Earth Reborn qui est resté au bas mot 6 ans (c'est-à-dire de sa sortie à la dernière fois que je suis passé dans la boutique concernée) en rayon malgré les différents rabais à chaque solde qu'il a traversé.
Il ne faut pas oublier le phénomène concentrant d'internet qui nous donne l'impression d'être très nombreux à claquer des sommes folles dans du plastique et du carton. Mais combien de personnes, dans une ville de 50 à 100 mille habitants entrent dans une boutique en dur et en sortent avec un jeu à 100 boules par semaine ou par mois ? Et quand on voit les add-ons Zombicides qui étaient bradés en boutique à l'époque, faudrait pas oublier que Monolith en est maintenant là où CMON en était il y a 6 ans.
L'équation de Monolith est quand même simple :
Ils font un jeu "réduit" pour les boutiques qui ne se vendra pas car quand même trop cher ou ils font un jeu comme il leur plaît et où tous les intervenants gagnent correctement leur vie et les clients achètent car le deal est bon.
Quant au thème de "l'argent volé aux boutiques", je le trouve un peu mince. Une fois que j'ai déduis des revenus du foyer les dépenses incompressibles (emprunt, impôts, nourriture, électricité, gaz, eau, assurance, essence, etc.), il y a le "reste à vivre" où se mêlent toutes les autres dépenses. Et ça couvre les habits, le restaurant, les bandes dessinées, le cinéma, les jeux, les vacances, etc.
Cette somme se partage entre les envies des uns et des autres d'un mois à l'autre. ça m'arrive de passer un ou deux mois sans m'acheter de truc particulier. Pis de flamber le mois d'après. Donc personnellement, je n'ai pas "un budget jeux" fixe que je dépense mensuellement. Et donc si j'achète des BD au lieu d'acheter des jeux, est-ce que c'est voler l'argent des boutiques de jeux ?
J'avoue que je ne comprends pas trop le besoin d'opposer les deux filières, boutiques et KS. Elles répondent à deux logiques différentes.
Quant aux "gros cons dont il ne veut pas l'argent", Fred Henry parlait du noyau dur du site cwowd qui est capable de l'accuser de l'épidémie du H5N1 lorsqu'il éternue ; des gens capables de mettre des sous dans une campagne pas pour prévenir objectivement les autres backers qu'il y a eu des problèmes avec Conan mais pour pourrir Monolith dans les commentaires en permanence.
Cordialement,
Benoît