Bon après, le rat de le ciel a raison sur un point : qu'il y ai des raisons -bonnes ou mauvaises- pour que ça ne sorte pas en boutique, ne change rien au fait que justement ça ne sort pas en boutique. Et que du coup c'est des clients qui n'iront pas foutre leurs sous en boutique mais qui le donneront à KS (et à l'éditeur).
Bon après la question reste : est ce que les clients KS sont les même que les clients boutique. En tout cas dans une quantité significative.
Après, au delà de la sortie boutique, le modèle KS tape sur les boutiques parce qu'on va avoir des chalands qui ne prendront le jeu qu'en KS parce que c'est du kiloplastoc mais pas forcément en boutique parce que c'est une boite comme les autres et dans ce cas ils réfléchissent et ne font pas d'achat compulsif. Là aussi c'est des sous qui ne vont pas en boutique à cause de KS.
Mais "faut voir". Le net a participé à tuer les boutiques aussi sans avoir besoin de KS. Et comme évoqué, les gens ont la plupart du temps un budget limité et KS/le net ne sont pas les seuls à taper dessus, on pourrait arguer que la profusion de BéDés, de romans, de DVDs, d'autres a tué les boutiques de jeu par rapport à ce qu'on voyait dans les années 80. Merdre, zavez vu le nombre de romans de la BL ? A une époque on pouvait suivre tout ce qui sortait chez eux... De nos jours même si je lis moins, j'aurais bien du mal à me peler leurs dix romans par mois... Et même si je ne prends pas tout, c'est un tarif qui impacterait mes achats de pitous.
Bref, c'est pas si simple non plus.
le squat
à moitié plein ET à moitié vide