Je n'ai jamais dit, pas de KS.
Je dis juste que ayant ouvert toutes les vannes au KS, il est bien évident qu'il n'y aurait pas de client boutique.
Là où mon raisonnement diffère du votre, c'est que KS était un passage obligé, je ne le remets pas en cause, mais le but d'une campagne est de financer la production et non de faire le plein de clients.
Le mécénat n'est pas l'acheteur du stock complet.
Je vais partir sur l'exemple de Conan, ce sera plus simple.
Si, au lieu de permettre à 16k backers de pré-acheter le jeu et donc de se retrouver à devoir faire plein de SG pour conserver la hype et faire monter encore plus le financement, qui finalement est très à double tranchant, ils avaient tout simplement ouvert à 5000 boites du pledge King (version upgadrée du barbarian, bon produit pour KS).
Ils récupéraient 625 000 dollars.
Ces 625k pouvaient servir à financer le jeu et financer la sortie boutique de 1000 boites, si elles se vendent tu en refais une tournée.
Pourquoi ?
parce qu'en limitant les pledges en nombre; ils limitent automatiquement les SG (ce que font les battle System, la campagne s’arrête avant la fin, plus de SG)
Du coup, tu as nettement moins de moules à faire, des figs à sculpter et tes délais de prod sont maîtrisés car c'est ce que tu avais prévu au démarrage.
Ce que je reproche clairement c'est qu'à jouer à la course à l'échalotte et bien ils n'ont rien gagné ou que des emmerdes.
Et donc, la leçon tirée de ces emmerdes c'est qu'il ne faut pas aller en boutique, ça ne se vend pas...c'est là que je suis pas d'accord avec leur constat car il n'est pas, à mon sens, valide car tronqué sur la finalité.