Citation :
il y a 5 minutes, latribuneludique a dit :
Parce que cela m'embêterait quand même de voir un tiers récupérer un système de mon cru tel quel et, par exemple, le commercialiser comme si de rien n'était...
Justement, une licence comme les Creative Commons permet de protéger tout en libérant.
Tu peux par exemple placer ton travail sous licence CC-By-SA-NC.
CC pour Creative Commons, la générale, qui indique que tu mets à disposition ton travail, qu'il est possible de le modifier, l'adapter, le trituter.
By signifie que tout modification, même mineure, nécessite de mentionner l'origine du travail, et donc sa source. Donc toi. Tu es donc crédité.
SA signifie "Same Attribution". En gros, toute modification doit être publiée sous le même régime de droits. Ce qui veut dire que tu peux récupérer le travail dérivé pour le reprendre dans le tien.
NC signifie "Non-Commercial". Une personne qui reprend et modifie ton travail ne peut pas en faire commerce (sauf accord spécifique avec toi, par licence par exemple).
J'utilise personnellement une CC-By-SA (en gros, je vire le NC) pour mes oeuvres. On peut reprendre ce que je fais, mais il faut me créditer et passer sous la même licence (ça me permet par exemple de récupérer un travail dérivé). Après, dans les faits, personne n'a jamais vraiment repris un travail que j'ai fait (à ma connaissance).
Il faut noter aussi que les Creative Commons sont une licence très répandue, qu'elle a été mise en place par des spécialistes du droit, et que la majorité des tribunaux la reconnaisse (en cas de conflit). Donc elle permet de bien se protéger.