SAvall, c'est un peu lui, et d'autres (pour le luth c'est le bien moins connu Hopkinson Smith) qui ont redécouvert cette musique dite "ancienne" dans les années 60/70.
Les interprétations de Savall sont souvent vraiment magnifiques (sur Youtube, je conseille "Lacchrimae Carravaggio", dans un autre style, il a également étudié la musique ancienne orientale et l'a confronté à la musique occidentale: ça donne des choses magnifiques, je te laisse écouter "Uskudara" par Savall et son album "Mare Nostrum", une perle). Après, c'est un violiste, moi mon truc, c'est plus le luth (que j'ai l'immense plaisir de jouer).
Mais si tu accroches sur ces deux morceaux, je te conseille de te faire une petite séance sur Youtube parce que c'est tout un monde à découvrir. Pour moi niveau musical, comme je le disais, j'ai pas trouvé quelque chose qui me touche d'avantage. Y a plein de choses à découvrir, de la musique de compositeurs comme F. da Milano ou John Dowland à la musique populaire de Pierre Attaingnant (pas que y a aussi des trucs assez étonnant, mais la Magdalena, au luth, ça pète) ou de Playford (à écouter par l'ensemble "les Witches", tu en trouveras sur Youtube).
Si on remonte, il y a des choses extraordinaires dans la musique médiévale aussi, mais sans dec, ce petit grain de folie qui a animé le passage musique ancienne/musique baroque (fin XVIème, début XVIIème en gros), c'est vraiment extraordinaire. Pour ça Kapsberger est ma dernière révélation musicale en date.