SkyRraaHh Qui suis je, dans quelle étagère.....vais je ranger ça ?

120 réponses, 54168 vues

En gros, tu veux un guide du patrimoine bourguignon? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Bon, le premier truc que je te dirai, c'est de regarder les axes routiers et ferroviaires, parce que mine de rien, vivre paumé à 2H de l'autoroute, c'est vite chiant. Et de toutes façons, c'est ce qui structure la région. Tu trouveras toujours de la vieille pierre partout.

En gros, tu as l'A6, qui va faire un axe Paris-Beaune-Lyon. Tout ce qui trouve à proximité est à peu près dynamique. Si tu regardes une carte, tu verras très vite que:

- la Nièvre est totalement dépourvue d'infrastructures routières et ferroviaires dignes de ce nom. Seule Nevers s'en sort, grâce à l'A77 qui monte à Paris, et grâce à la proximité de Bourges. Par contre, Nevers (j'y ai vécu quelques temps), c'est tourné vers le Centre plus que la Bourgogne.

- L'Yonne est bien desservie dans le nord, mais avec une influence parisienne très marquée. Avallon, au Sud, s'en sort bien vu sa taille.

- La Côte d'Or, c'est la moitié sud-ouest qui est très dynamique (de Is sur Tille jusqu'à la côte, et jusqu'à Dôle à l'Est).

- La Saône et Loire et marquée par l'A6, mais c'est très différent des autres départements: il y a pas mal de petites villes rurales qui tirent leurs épingles du jeu.

Après, les mentalités sont assez différentes d'un département à l'autre. J'ai écumé toute la région pour le boulot. Je sais que je n'aime pas la partie ouest et nord du 89, par exemple. Je trouve que le contact avec les gens est difficile. Je ne m'y suis jamais senti bien. Le Tonnerrois, en revanche, est sympa, et tu as de la très belle pierre à pas cher. Mais c'est vraiment mort. Reste le coin Avallon / Vezelay. Tu es aux portes du Morvan. C'est plutôt sympa.

En revanche, j'adore l'ambiance de la Saône et Loire. De l'autunois à Louhans, en passant par le Charollais, C'est très rural, mais très dynamique. Les gens y sont sympas et assez ouverts, je trouve.

La Nièvre, honnêtement, je te déconseille. Même s'il y a des coins géniaux (Luzy, par exemple), c'est vraiment un coup à s’enterrer. Le moindre déplacement prend des heures. Peu de perspectives d'emploi.

La Côte d'Or, c'est très inégal. Je ne connais pas trop l'ambiance sur la côte. Je trouve les Dijonnais assez froids (mais je suis Bisontin, donc pas forcément objectif). J'ai du mal avec les gens du Chatillonnais, je trouve qu'on y est souvent pris de haut. J'apprécie assez l'Auxois-Morvan où je vis.

En tout cas, à ta place, je viserais plutôt une affectation dans le 21 et le 71. Le 89, tu as toujours le risque de te retrouver à Sens (ce qui tient lieu de cauchemar pour moi). A moins que tu puisses viser spécifiquement le sud-est 89.

Après, je ne sais pas trop ce que tu veux comme renseignements...

Messages dans ce sujet
SkyRraaHh Qui suis je, dans quelle étagère.....vais je ranger ça ? - par Boulicomtois - 25-03-2017, 17:54

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Drenark - Ranger du Berry Drenark 19 7,506 02-02-2024, 02:04
Dernier message: Drenark