Hello,
La première chose que je constate, c'est que ce texte n'est pas passé par un correcteur orthographique, étape qui constitue quand même le minimum syndical quand on propose un texte à un public.
Côté mise en forme :
– un dialogue est introduit par des guillemets <i>ou</i> par un tiret, pas les deux à la fois,
– pas d'espace avant une virgule, un point ou des points de suspension.
(Note pour moi-même : me sortir les doigts de mon séant et terminer ce petit précis de typographie à épingler que personne ne suivra de toute façon, mais au moins j'aurai la conscience tranquille)
Côté orthographe/grammaire, une faute qui revient à plusieurs reprises (et pas seulement dans ce texte) :
« <i></i><i>se souv</i><i>
<b></b></i><i><b>î</b></i><i><b></b></i><i>nt</i><i></i> » ; « <i></i><i>parv</i><i>
<b></b></i><i><b>î</b></i><i><b></b></i><i>nt</i><i></i> »
Confusion entre le passé simple et le subjonctif imparfait. En règle générale, quand on conjugue un verbe au passé simple, troisième personne du singulier, il n'y aura pas d'accent circonflexe sur la dernière syllabe (celui-ci apparaît toutefois à la première et deuxième personne du pluriel).
« fa<b></b><b>î</b><b></b>tes »
Confusion entre le verbe « faire » et le nom « faîte » (i.e. sommet, partie la plus élevée d'un bâtiment)
« <i></i><i>Quand Khilas parvint enfin à comprendre la foule d'informations que ses implants lui envoyaient.</i><i></i> »
Il ne manquerait pas un bout de la phrase ?
Le texte corrigé :
>> http://www.hotlinkfiles.com/files/580484_e...niers_jours.doc <<
Côté style et fond :
Si on met de côté les fautes et la phrase inachevée (relisez-vous les gens, relisez-vous), le texte ne présente pas de grosses horreurs syntaxiques, c'est lisible et fluide. Mais ça manque de développement. On ne sait quasiment rien sur la planète (elle a un ciel cramoisi, mais encore ?), on ne sait quasiment rien sur le chapitre (il a participé à la dernière guerre sur Armageddon, mais encore ?).
Le dernier paragraphe présente quand même deux invraisemblances de taille :
– il faut attendre que le chapitre soit complètement exterminé pour que le sergent comprenne qui est son ennemi ?
– pour un sergent Space Marine, Khilas est quand même assez facile à impressioner (je vois mal un maroune blanchir de peur...)
---