Citation :
Il y a 15 heures, Absalom a dit :
Les boutiques de jeux ne se sont jamais aussi bien portées qu'aujourd'hui (4% de croissance par an depuis 15 ans ce qui correspond à un doublement du chiffre d'affaire, oui doublement, dans un pays où pas grand monde peut se vanter d'avoir doublé son ca depuis 2000).
Ensuite seul un jeu sur vingt provient d'un financement de type kickstarter donc ceci ne tuera pas cela pour paraphraser Victor Hugo. Ca ne tuera ni les boutiques ni les distributeurs. Alors oui ils pleurent de ne pas vraiment participer à la curée (pour x raisons) mais ça ne les tuera pas.
Pour ce qui est de la délocalisation de la production en Chine (?) ... honnêtement, les éditeurs de jeu n'ont pas attendu Kickstarter pour se livrer à cette pratique. Je veux bien qu'on charge les financements de type kickstarter de mille maux mais faudrait voir à ne pas tout leur mettre sur le dos et surtout faut rester cohérent. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] Quel commerçant accepterait de mettre en rayon un Conan à 140 € ? Ce qui serait sans doute le prix, si c'était fabriqué en France. Déjà que les boutiques n'arrivent pas en vendre et qu'ils les soldent après 1 mois en rayon ...
Alors oui on entend les boutiques de jeu ouiouiné a tout va sur Ks sauf que le nombre de boutiques en France reste constant (environ 400 de mémoire), techniquement s'il y en a une qui ferme, une autre prend le relais quasi simultanément.
On est pas là pour cracher sur Ks, perso je trouve que ce système à permis de sortir des bon jeux dans le lot, faire connaitre le jeu dit "améritrash" démocratiser la figurine (voir même trop) et faire mettre pas mal de monde à la peinture.
Bref que les boutiques pleurent ensuite de ne pas recevoir leur part de gâteau mais oublient pas mal de truc, les 3 nominés en jeu expert à cannes ce sont des jeux issus de KS, star realms et scythe partent comme des petits pains en boutique, seul conan a été laissé sur le bas coté car le prix de la boite est "trop cher" et pourtant inférieur à ce qu'il faudrait, résultat monolith perd de la marge (mais pas les boutiques).
A coté de ça on parle de la quantité de jeu qui sortent aussi ?? Mon revendeur local il en est a faire un sérieux tri dans son choix de catalogue. Bref je ne plaint pas les boutiques MAIS voir que des éditeurs qui passent par Ks pour sortir leur jeux pensent aussi aux boutiques à rentrer dans le circuit moi je trouve ça bien !! Et clairement je soutient ce genre d'initiative