Citation :conf et AT43 reste des jeux d'escouades avant d'être des wargames. plus rapides avec des effets de jeux plus directs , il est possible de blinder une situation et de la préparer sans que l'autre ne puisse rien faire (mis a part espérer sans grand espoir un fumble)... il n'y a pas de manoeuvres d'unités et tout est simplifié pour se rapproche d'un jeu de plateau (même avec les règles avancées)...
Je ne critique pas notez, on fait tous nos choix mais c'est aussi ce qu'a amener la volonté de s'élargir en simplifiant (trop?) ces bases...
J'avoue ne pas être d'accord sur ce point. Tu parles de manoeuvre d'unités mais il n'y en a pas plus à W40k qu'à AT-43. En quoi W40k serait-il plus un wargame qu'AT-43... Mais là on sort un peu du débat...
Citation :A ce rythme, n'est on pas sorti du wargame? a t on toujours ce qui peut nous attire dans un wargame? chacun, en fonction de ces attentes, de son temps peut répondre a ces questions. Il n'empêche que je comprends qu'une partie des gens puissent ne pas se retrouver dans une gamme prépeinte qui uniformise par trop les parties. Un peu comme le jeu simplifié uniformise les parties.
Là encore je me permets d'être en désaccord complet.
Uniformisation visuelle. Peut-être et encore je demande à voir car à AT-43 les joueurs sont relativement nombreux à repeindre ou, tout du moins, à retoucher. C'est aussi à nuancer car souvent, dans la sphère privée, les armées W40k/WFB les armées ne sont pas 100% peintes. Et je ne parle pas de Confrontation ancienne version, hein. Il y a donc une part d'uniformisation mais on a également 100% des tables 100% peintes. ;)
Uniformation des parties. Absolument pas d'accord. AT-43 n'est pas un jeu simpliste, c'est un jeu aux règles simples, nuance. Activation alternée, points de commandement, utilisation de scénarios (notion de réserves/renforts). Tout du moins je ne suis pas certain qu'AT-43 soit moins riche que W40k que la caricature dépeint souvent comme "le premier qui joue gagne".
Citation :Mon avis est que ce sont de très bons produits d'appel. De là a être de vrais wargames, il y a une certaine marge. pas assez de possibilités de mouvements sur une même situation, des approximations dans les règles qui conduisent a des incohérences d'expréssivité du jeu, je ne retrouve pas un wargame la dedans.
Là je suis désolé, faudrait définir ce qu'est un wargame.
Citation :Quant aux prix, 5 figs pour 10€ chez Wizkid justifie amplement que 6 figs pour 30€ chez Rackham se soit exhorbitant... Et ne me parler pas de qualités quand on voit la qualité de la dernière extension heroclix....
2€ la fig chez Wizkid, certes mais la <b>fig aléatoire</b> et aléatoire à tous les niveaux, que ce soit pour le type et la qualité (quoique cela ne soit pas forcément vrai pour certains boosters). Chez Rackham tu sais exactement ce que tu achètes et dans quel état tu l'achètes. De plus on te vend du prêt à jouer, ie de quoi faire une formation complètement jouable.
Enfin si la peinture tend à être équivalente (et encore ça dépend les gammes), la gravure n'a par contre rien à voir : suffit de comparer un troupier de base AT-43 à un stormtrooper SW Miniatures pour s'en rendre compte. Le troupier AT-43 est équipé de grenades, couteaux, sacs à dos là où le Stormtroopers à quelques éléments plus suggérés par la peinture que réellement sculptés.
Citation :Le deuxième en fait, puis que Mongoose Publishing avait lancé Battlefield Evolution un peu avant AT43.
Ah, vi! Je l'oublie tout le temps celui-là. ^o^