Citation :Hop, je me permets de lancer le débat sur les avancées amenées par le pré-peint à la Rackham suite à un post très intéressant du sieur Dragontigre sur le forum AT-43 : ...
[Mode HS On]
Ha ben tiens, ils m'ont AUSSI banni du forum at43 LOL !! Pourtant j'avais rien posté depuis un bail (et rien qui contredise à la Charte de toute façon...). Pas que ce soit bien grave hein : on en apprend plus par Tabletop Gaming News que par les sites officiels depuis longtemps... Non mais quel bande de bouffons ces mecs... LOL
[Mode HS Off]
Les avantages du prépeint, j'ai fini par les admettre quand j'ai commencé à me monter des armées pour ragnarok. Quand je me suis retrouvé avec mes 50 Wolfen, alignés en pièces détachés sur le bureau, j'ai eu un petit coup de blues : rien que le tigeage (soit 4 trous en moyenne par Loulou qui nous font 200 coups de perceuses à donner, avec la casse et les ratés éventuels) méritait une planification méticuleuse... Alors quand il fallait ajouter le collage, soclage, sous-couchage et finalement la... peinture, j'avais déjà le vertige.
Parcequ'avec un métier lourd en horaires et une vie sociale normale, je peux pas passer mes jours de repos à ne rien faire d'autre que peindre. Comme beaucoup de monde.
Alors pouvoir sortir de leurs boîte des figs déjà toutes prêtes et les poser sur la table aussi sec, forcément y a du progrès. Le prépeint à beau faire grogner les figurinistes, pour les joueurs c'est byzance : adieu tigeage, collage, peinture... Tout est fait ! Et non seulement la qualité de peinture est largement équivalente à ce que <i>pourraient </i>faire 90% des joueurs (qui ne peignent pas de toute façon) mais elle permet aux hobbyistes d'y remettre leur touche (couche) perso sans problème.
Parcequ'il vaut mieux, selon moi, pouvoir jouer - avec une armée que l'on est <i>en train</i> de peindre - avec 50% de figs prépeintes que 50% de figs seulement sous-couchées. Et l'avènement du prépeint marque aussi la fin de tous ces zigouigouis un peu frime que l'on trouvait sur les figs rackham et qui étaient le cauchemar de ceux qui devaient peindre plusieurs dizaines de figs.
Je rajoute à ça les arguments pratiques : légèreté de figs (sympa pour le transport), résistance aux chocs (car plus légères et d'un matériau plus souple), résistance du prépeint, facilité de la revente en occasion...
Sans oublier l'argument final : celui des règles. Avec un systéme expéditif comme celui qui vient, on passera presque plus de temps à déployer ses figs qu'à les jouer. Et moi, perso, je me vois mal déployer une trentaine de Béhémoth amoureusement peints et vernis, pour remettre en boîte une unité de pertes toutes les 5 minutes.
Citation :Mon avis est que ce sont de très bons produits d'appel. De là a être de vrais wargames, il y a une certaine marge. pas assez de possibilités de mouvements sur une même situation, des approximations dans les règles qui conduisent a des incohérences d'expréssivité du jeu, je ne retrouve pas un wargame la dedans.
Règles simplifiées faciles à apprendre, figurines jouables dès la sortie de leur boîte, parties très rapides, tableau de résolution unique... Ils nous ont peut-être inventé le "wargame apéro" ?