Citation :1) Il n'y a pas beaucoup de manoeuvres à Battle
Ah. Je suis heureux de l'apprendre.
Moi qui me fait chier à faire des charges de flancs, dos... à déclarer des fuites pour faire des pièges et à essayer d'anticiper tout ça chez mon adversaire...
Dans la catégorie "jeu de figs", Battle reste amha l'un des jeux mettant le plus en avant les manoeuvres...
Sinon j'aurais bien fait une remarque sur la stratégie/tactique mais ça a déjà été fait donc... -_-
Pour revenir au sujet principal...
Je suis dans la mouvance fbruntz. AT-43 me permet de jouer à un jeu de plus (comme si j'avais besoin de ça) sans entamer mon capital temps de peinture des autres jeux (y'en a tant).
Puisqu'il y en a encore qui ne comprenne pas l'intérêt du déjà-peint si on repeint derrière, je répondrais que moi j'y vois un bel avantage quand je me personnalise/fignole une armée complète en une après-midi de boulot. :)
Pour ce qui est du prix, le calcul d'Alias n'est pas faux en soi mais :
1) Il ne tient pas compte de l'investissement matériel hobbyistique (colle, peinture, matos de découpe, atelier, lampe lumière du jour...) qui, s'il se rentabilise rapidement pour les gens qui peignent beaucoup, revient relativement cher pour une personne qui débute si elle veut du bon matos... Sans compter que tout ça prend de la place à la maison. Avec AT-43, une simple boîte à chaussure suffit à tout ranger. :)
2) Le calcul est beaucoup moins valable pour les blindés. Combien le dread SM ? 35€. Le blindé AT-43 ? 30 à 40€ avec un décor en prime. En plus, la peinture des marcheurs est plus que correcte.
3) En achetant neuf et à plusieurs différentes boîtes de base et en n'étant pas trop exigeant sur la compo de son armée, 2000 points d'una reviennent à 120€. A ce prix là, on a 3 unités de 9 piétons de base, une unité de 3 Tac-Arms (élite) et une unité de 3 marcheurs. Même en tenant compte des boîtes d'armée/boîte de base GW, je doute qu'on arrive au même résultat pour le même prix. Sachant que tout est peint et jouable et qu'en plus, pour ce pris là, on a du matos et du décor...
4) Même sans ça, une armée red block montée à partir des boîtes vendues à l'unité et au format de 2000+ revient à 300€ environ. Est-ce vraiment beaucoup plus cher qu'une armée GW à 1500 points ? La différence engendrée par le prépeint ne me semble pas excessive.
Ceci dit, la même comparaison dans l'univers med-fan sera bien moins flatteuse amha que pour le futuriste. La boîte de base de Warhammer a frappé fort en terme de contenu et les achats multiples de la boîte de Conf 4 seront bien moins profitables... :(