[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham

128 réponses, 46188 vues

Bonjour,

Je ne vais pas beaucoup argumenter car en fait, on ne parle plus du même hobby.

Le 'déjà peint' s'adresse surtout à des gens qui s'intéressent essentiellement au poussage de gurine et que la peinture intéresse peu ou pas. Quand on achète un monopoly, on n'a pas besoin de peindre les pions, là c'est pareil.

Les figurines à peindre s'adressent en premier lieu aux maquettistes peintres, vu le travail préalable d'ébarbage, de montage, de conversion et de peinture à réaliser. Il y a même des gens qui peignent des figurines sans jouer... ;-)

Jusqu'à maintenant, les joueurs qui ne peignent pas n'avaient que la solution d'acheter des figurines en métal nu ou en plastique et de les jouer telles quelles ou sous-couchées, ce qui n'est visuellement pas terrible, mais qui est sans importance en terme de jeu.

Avec le 'déjà peint', on rend le produit plus attractif pour la catégorie de joueurs non peintres qui forment une bonne partie de la clientèle qui n'a plus qu'à acheter et jouer.

Par contre, si on s'occupe de la clientèle des maquettistes peintres, les choses se corsent : si on se contente de "finir" une peinture qu'on juge pas suffisamment terminée, alors tout le monde aura les mêmes teintes et les mêmes figurines, ce qui est navrant pour le passionné. Du coup, il ne s'agit plus de 'finir' une peinture commencée (ce qui est sous-entendu par le terme <i>pré-peint</i> que tout le monde emploie), mais bien de tout recommencer, depuis la couleur de base des aplats, voire même de redécouper les dites figurines pour les convertir. Et là, les couches successives de peintures ayant tendance à masquer les détails, vous pensez bien que le peintre maquettiste préfèrerait des figurines en matière brute. Et puis si on veut mettre du jaune éclatant à la place d'un noir, on fait comment ?

Pour cette catégorie de clientèle, il reste la solution du décapage, mais là se pose d'autres question :

- Après avoir acheté une figurine au prix double, il faut en plus passer du temps à décaper, sachant qu'avec du plastique ce n'est pas gagné d'avance.

- On sait aussi que si les peintures chinoises sont efficaces, elles sont aussi à risques (peintures au plomb) : comment décaper correctement cette cochonnerie ?

Bref, je pense que si le 'déjà peint' répond à une demande, il ne remplace pas le marché de la figurine à peindre. Si une société voulait répondre à l'ensemble de la demande, elle devrait vendre ses figurines en version peinte et en version brute. C'est déjà le cas pour les figurines de décors de train électrique (marque Preiser). Si les sociétés de jeu de figurines voulait toucher un public le plus large possible (joueurs + maquettistes peintres), elles devraient en faire autant.

Une société qui choisit de ne faire que du déjà-peint fait aussi le choix de sa clientèle. Je n'ai personnellement aucun intérêt à acheter de telles figurines car ce qui m'intéresse, c'est de jouer avec des figurines que j'ai peintes moi-même avec amour !

(Modification du message : 24-12-2007, 17:27 par Gandahar.)

Messages dans ce sujet
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Gandahar - 24-12-2007, 15:31
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 24-12-2007, 17:37
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 24-12-2007, 18:46
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 24-12-2007, 20:42
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 27-12-2007, 17:25
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 08-01-2008, 17:23
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 21-01-2008, 20:27
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 10-03-2008, 00:31
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 10-03-2008, 13:25
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 10-03-2008, 18:38
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 10-03-2008, 19:14
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 10-03-2008, 23:23
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par threepworth - 25-03-2008, 15:17
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 30-04-2008, 13:56
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 30-04-2008, 17:25
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 01-05-2008, 11:51
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 01-05-2008, 16:02