Citation :Par contre, si on s'occupe de la clientèle des maquettistes peintres, les choses se corsent : si on se contente de "finir" une peinture qu'on juge pas suffisamment terminée, alors tout le monde aura les mêmes teintes et les mêmes figurines, ce qui est navrant pour le passionné. Du coup, il ne s'agit plus de 'finir' une peinture commencée (ce qui est sous-entendu par le terme <i>pré-peint</i> que tout le monde emploie), mais bien de tout recommencer, depuis la couleur de base des aplats, voire même de redécouper les dites figurines pour les convertir. Et là, les couches successives de peintures ayant tendance à masquer les détails, vous pensez bien que le peintre maquettiste préfèrerait des figurines en matière brute. Et puis si on veut mettre du jaune éclatant à la place d'un noir, on fait comment ?
Il y a deux choses pour le pré-peint :
- Finir la figurine, c'est la rendre encore plus présentable en ajoutant quelques brossages à sec et encrages
- Personnaliser la figurine va aller de la repeinte totale et au simple flocage du socle pour obtenir une figurine qui se distingue du joueur d'en face
A noter que pour AT-43 (c'est différent pour Conf') on a des armées bien caractérisées par leurs uniformes : le Red Blok est à dominante rouge, l'UNA gris, etc. Il n'est pas choquant d'avoir des armées qui se ressemblent d'un joueur à l'autre.
Par contre, oubliez l'histoire du décapage et autre. La peinture est incrusté dans le plastique (d'autres vous expliqueront mieux que moi), il n'y a pas de couches successives pouvant masquer les détails. J'ai fait le test sur un troupier UNA d'AT-43 avec sous-couche et peinture et je n'ai rien perdu du tout.
Citation :Une société qui choisit de ne faire que du déjà-peint fait aussi le choix de sa clientèle. Je n'ai personnellement aucun intérêt à acheter de telles figurines car ce qui m'intéresse, c'est de jouer avec des figurines que j'ai peintes moi-même avec amour !
Ben non justement, c'est ce que je répète depuis le début. La clientelle AT-43 est la même à 80% que celle de GW (les 20% restant sont les joueurs issus du JdR ou du jeu de plateau pour qui l'aspect modélisme était un obstacle et les "intégristes" - dans le bon sens du terme - du modélisme). Les jeux Rackhamp pré-peints sont complémentaires des jeux non pré-peints.
Problématique : je joue principalement à Warmaster et Epic mais je souhaite élargir mon horizon ludique sans pour autant sacrifier mon temps de peinture à mes deux jeux principaux. Attention, je préfère jouer 100% peint.
Résultat : Je suis un acheteur compulsif donc j'achète du Warmachine, du SdA, du W40k, du WFB, du Conf' ancienne version. Oui mais voilà, rien n'est peint (ou une ou deux figurines ici ou là), donc je ne franchis pas le pas.
AT-43 sort l'année dernière, j'achète une armée Red Blok et j'ai déjà joué plusieurs parties alors que les figurines des jeux cités au-dessus trainent dans mon armoire depuis plusieurs années déjà sans avoir JAMAIS vu le champ de bataille (à part 2 parties de Warmachine au format Battlegroup).
Je suis certain qu'il y a une grosse partie des joueurs AT-43 qui sont exactement dans le même contexte que moi.
Voilà le véritable apport du pré-peint à la Rackham/Mongoose Publishing.
Edit : Le papy répond en même temps que moi alors je rebondis sur les prix. ^^
Un Dreadnought Space Marine va coûter 35€ soit 5€ de plus qu'un Firetoad et son container. L'escouade Space Marine de 10 troupiers coûte 30€ soit autant que les 8 troupiers AT-43. D'un côté on gagne en finesse des figurines mais on perd en montage/peinture, de l'autre on gagne en temps mais on perd en finesse des figurines. Je ne vois pas où le positionnement des prix AT-43 est injustifié (d'un point de vue complètement objectif, ie sans prendre en compte les besoins de chacun en temps ou modélisme).