je crois que la différence vient qu'on associe aux figs prépeintes une idée de jeu plus facile et plus accessible.
Quand je dis "on", je parle des éditeurs dont les motivations sont de dire "on va viser un public différent". Ils font des jeux plus faciles et accessibles, aussi plus intuitifs et moins "détaillé" pour justeemnt avoir accès a des gens qui n'ont pas envie de peindre et de passer 3h sur une table de jeux.
Et on s'adresse bien a deux publics différents:
d'un coté, les geeks qui veulent s'enfermer pendant 3 h derrière des figs qu'ils auront peintes
de l'autre, des gens qui veulent aller plus vite tout en ayant plus de tactique/stratégie (rayer la mention inutile) que dans un jeu de société plus classique.
Perno, bien sur que des gens peuvent appartenir au deux catégories mais ce n'est pas les majoritaires (on fait parler les chiffres là ;))... Et si c'était le cas, ce serait un échec pour les éditeurs.
Je vois en terme de temps deux hobbys différents. Si le résultat est le même, le principe néanmoins a pas mal de différences. Le coté "artisan" donné aux fans du hobby donne des possibilités différentes...
Attention! les gens qui vont retravaillés leur fig prépeintes sont des gens qui retombent dans la catégorie des hobbyistes;)
Pourquoi faire le distincgo me direz vous? Je crois pour l'argument de départ des éditeurs et de leurs volontés de faire de leur jeu des jeux plus simples. ou en tout cas plus accessible. cela ne demande pas le même investissement de se taper la lecture d'un 40k + codex qu'un AT-43.
At-43 est un compromis ou un hybride (pas de jeu de mots ;)) qui n'est pas forcément mauvais mais qui va attirer un public différent.
A+
clarifiome