Je compléterai la question de François de la façon suivante (puisqu'il semble qu'on soit sur la même longueur d'onde...).
D'après toi, Gandahar, on a deux hobbies différents. Le Hobby "à peindre" et le Hobby "prépeint".
Je joue à Battle et à plein d'autres jeux pour lesquels je peins de la fig. Je pratique donc le Hobby "à peindre".
Je joue à AT-43. Je pratique donc le Hobby "prépeint".
Jusque là, on est d'accord, non ?
Alors maintenant, sachant qu'à AT-43, je lis le fluff et m'intéresse à l'historique de mes armées (que je prends en compte quand je fais mes listes), que je convertis certaines figs, que j'invente des scénars, que je construis des décors (enfin... ça devrait pas tarder, soyons honnêtes...) et que je retouche mes figs (pas grand chose, OK, mais quand même...), en quoi ma pratique du Hobby "prépeint" diffère-t-elle fondamentalement de ma pratique du Hobby "à peindre" ?
C'est une vraie question à laquelle j'aimerais vraiment avoir une réponse.
Edit :
clarifiome réponds en partie à ma question pendant que je tappe (c'est beau).
Cependant, si c'est la pratique que l'on a du jeu qui fait le hobbyiste, alors dire simplement "AT-43" et "40K", c'est pas le même hobby n'a pas de sens. Je me sens plus hobbyiste à AT-43 qu'un type qui joue avec des figs non montées/non peintes de 40K. Le cloisonnement rien que sur le jeu n'est pas valide.
Quant à la simplicité des règles, ce n'est en aucun cas un critère de sélection du hobby. "Song of Blades and Heroes" est un jeu très simple pratiqué par des hobbyistes.
Quant à la lecture des règles et des codex, je ne vois pas en quoi elle demande plus d'investissement à 40K (surtout si on prend les codex qui date de la V3) par rapport à la lecture des règles et des army books d'AT-43. As-tu seulement lu ces ouvrages ? As-tu seulement fais une vraie partie (pas les scénars d'initiation de la boîte, hein) avant de dire que AT-43 est un wargame simplifié ?
Si l'accessibilité est le critère, alors faut-il jouer aux seules règles utra-confidentielles et élitistes pour se prétendre hobbyiste ?
Quand à la volonté des éditeurs, tous ont pour vocation d'élargir leur clientèle. Ce pourquoi GW a lancé le SdA entre autre.
Rares sont les éditeurs de jeu à avancer comme argument que c'est un jeu pour les vrais les purs et pas pour les newbs qui passent (à part, éventuellement, Hell Dorado, j'ai pas d'exemple sous les yeux).
Tiens, à titre d'exemple, il sera possible de monter les figs d'Alkemy sans même les coller. Du clipsable presque donc.
Est-ce que cette volonté de rendre le jeu plus accessible fait changer Alkemy de catégorie de Hobby ? :P