Citation :Sympa. Vraiment délicat. J'ai pas sauté de classes mais t'as du sauter des lignes. Peu importe, je viens pas causer encore du prépeint vs non peint et qui qu'à le plus raison, j'en ai autant à secouer que la guéguerre Mac vs Windows.
Moi non plus, ça tombe bien. Tu l'as sans doute remarqué, toi qui ne saute pas de lignes, quand tu as lu dans mon post "Je ne dis pas que le pré-peint est bon ou mauvais notez, je m'en fous complètement."
Pour le reste, je reconnais ne m'être fié qu'au post initial de fbruntz. S'il a déformé tes propos, vois avec lui. Ce que j'y lis, c'est en résumé :
1) Le pré-peint, ça évite de passer du temps à peindre.
2) Or : Pas le temps de peindre.
3) Parce que : pas de temps à perdre.
4) Parce que : le temps c'est de l'argent (textuellement et avec point d'exclamation).
5) Autrement formulé : pas d'argent à perdre.
6) C'est pourquoi : j'achète les figurines Rackham qui sont parmi les plus chères du marché.
Logique.
On croirait qu'il y a une sorte de culpabilité associée au fait de ne pas peindre ses figurines. Je n'ai encore jamais vu quelqu'un dire explicitement "je veux jouer aux figurines avec mes potes joueurs de figurines et je veux des figurines peintes mais j'ai pas envie de peindre alors je m'achète des figurines pré-peintes boum". On ne trouve jamais que des argumentations bidon sur le "rendement" ou allez savoir qulle autre foutaise.
Et tu sais quoi ? Je crois que c'est vrai. Que c'est exactement ça et que cela justifie ce que j'affirme par ailleurs : il existe encore une "culture figurinistique" qui a la vie dure, celle du "jouet de luxe" ou le "rendement" n'est pas strictement celui de l'utilisation du produit (sans quoi on pourrait aussi bien jouer au tarot ou aux dames) mais celui de l'investissement personnel qu'on y a apporté.
Moi j'aime pas faire la cuisine. Quand je dois me préparer à manger, je fais cuire un steak haché que je bouffe entre deux bouts de pain en 5 minutes et je ne me sens pas obligé de me justifier plus que ça.
Et si je peux trouver malgré tout quelque chose à reprocher au concept du pré-peint, c'est justement ceci : c'est une perversion et une dégradation de la notion de luxe qui était attachée à la figurine. L'aspect luxueux n'est plus dans le temps et le travail qu'on a consacré à la figurine mais juste au pognon qu'on y a claqué. Il y a quelques années, souvenez-vous, la mode était à la "figurine de star" : il fallait avoir chez soi une figurine peinte par Jen Halley ou Goatman et se flatter de l'avoir gagné sur eBay en y dépensant la fortune des Rotschild. Le pré-peint est l'aboutissement final de cette logique dégénérée, c'est Jen Halley rendu accessible aux prolos.
Citation :J'ai bien une réponse toute faite pour ce genre d'attitude mais je doute qu'elle passe ici. Alors tant pis.
Tu peux me le dire <b>*** tut, tut, tut, les enfants regardent... ***</b>. J'en ai rien à cirer et avec moi, les modérateurs ont l'habitude. Tiens, va, reprends en une dose :
http://www.antredublup.com/figurines-grand...s/papintron.php
<b>Edit Gandhy : avoir l'habitude de vos frasques ne veut pas dire qu'on accepte le langage grossier</b>