Azaketh, ne t'emmerde pas à te battre contre un moulin à vent comme KDJE. Ce qu'il dit est bien vu dans l'ensemble sauf sur le point que tu soulèves et j'avais failli l'écrire moi-même avant d'y renoncer (je ne me bats plus contre les moulins à vents, ils sont trop forts) : la notion de progrès est un mythe. Il n'y a pas de prgrès, pas de sens de l'histoire, pas plus dans la figurine qu'ailleurs. Ceci résume à peu près tout :
Citation :Pour reprendre-t-on idée du "progrès", prenons plutot non pas la cuisine mais le lave-linge, oui avant les personnes passait une demi-journée a laver leur linge à la rivière puis au miracle la fée électricité et électroménager est arrivée et a petit a petit améliorer le temps de lavange et le temps que la pauvre ménagère passait avant(je suis pas macho mais faut dire qu'à l'époque c'était pluot madame qui s'y collait), sauf que ca c'est un véritable progrès car ca permet de gagner un temps inutilement passé à rien
[...]
Moi le truc qui me fait le plus marrer pour les proprépeint c'est que vous n'avez même plus assez de temps pour faire à fond un hobby ca deveint triste quand on se dit ne plus avoir assez de temps pour se détendre.
C'est très exactement cela : l'idée du pré-peint peut avoir des arguments comme celui du gain de temps si on veut mais sous cet angle, il est tout simplement incompatible avec la notion générale de "hobby" dont le but est précisément d'occuper le plus intelligement possible (bien que cela soit évidemment subjectif) le temps à perdre.
Allez, encore un petit coup pour la route :
http://www.antredublup.com/figurines-grand...s/papintron.php