Bon, à mon tour de re-préciser : mon point de vue est qu'il ne s'agit tout simplement pas du même hobby. Le pré-peint est logiquement associé au "jeu pur" (appellons ça comme ça) puisque par définition il ne demande aucune préparation.
Pas de problème avec ça : je peux reprendre mon exemple initial des échecs qui ne demandent aucune préparation avant de jouer.
Ce qui est un peu plus énervant encore une fois, c'est cette manie qu'ont les adeptes du pré-peint de tenir à toutes forces à "en être", à mélanger les genres, à être reconnus comme des figurinistes en tous points semblables aux adeptes du à-peindre. En même temps, ils doivent bien ressentir qu'il y a un truc foireux puisqu'ils cherchent toujours à se justifier au papintron. On croirait qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité alors qu'ils leur suffirait de dire franchement "je joue aux jeux pré-peints parce que j'ai envie de jouer et pas envie de peindre" exactement comme un figuriniste classique pourrait dire "je joue aux jeux pas-peints parce que j'aime bien convertir et peindre mes figurines avant de les jouer."
En pratique, mélanger les genres ne donnerait pas des résultats terribles d'ailleurs : imaginez-vous jouer une armée que vous avez passé du temps à monter et peindre contre un type qui alignerait dix figurines en plastique tout juste tirées de la boîte. La mentalité n'est pas la même. Le hobby n'est pas le même.