Citation :On peut par contre affirmer que le potentiel de "hobbyalité" de la gurine classique est supérieur à celui de la gurine prépeinte mon perno.
Mouais. De manière générale, ok. Maintenant, quand on voit certaines réalisations de purs modélistes sur le forum officiel...
Citation :Et on notera aussi que les avantages "on joue sans avoir à peindre" et "on peut aussi peindre avec les gurines prépeinte" sont incompatibles (même s'il y a moyen de trouver un troisième avantage entre les deux).
Ca, je dis pas le contraire.
L'un des avantages du prépeint est justement de permettre de jouer full-peint en dosant la quiantité de modélisme qu'on veut bien mettre dedans.
Citation :Bon, à mon tour de re-préciser : mon point de vue est qu'il ne s'agit tout simplement pas du même hobby. Le pré-peint est logiquement associé au "jeu pur" (appellons ça comme ça) puisque par définition il ne demande aucune préparation.
C'est là que je suis pas forcément d'accord. Dans le sens où même si le "jeu pur" full-peint est possible avec le prépeint il ne va pas de soi. De même que le "jeu pur" à peindre (mais pas peint donc) est possible et largement pratiqué.
Donc associer "jeu pur" à "prépeint" n'est pas foncièrement faux mais c'est faire une grosse généralité qui me dérange quelque part. Pas (seulement) parce que je me sens persécuté mais aussi parce que je n'aime aucune grosse généralité, quelle qu'elle soit.
Citation :Ce qui est un peu plus énervant encore une fois, c'est cette manie qu'ont les adeptes du pré-peint de tenir à toutes forces à "en être", à mélanger les genres, à être reconnus comme des figurinistes en tous points semblables aux adeptes du à-peindre.
Ben en même temps, j'ai du mal à voir en quoi je n'en fais plus partie (des figurinistes) parce qu'une fois de temps en temps je sors mes figs AT-43 (qu'en plus j'ai retouchées).
Citation :On croirait qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité
Je t'invite à relire les multiples messages (dans ce thread ou ailleurs) élogieux qui comparent AT-43 avec le mal, la mal-bouffe, les playmobils et j'en oublie.
Quant au complexe d'infériorité, je peux le resservir aux tenants du "à peindre". Y'a qu'à regarder les multiples messages alarmistes dans la veine du "c'est horrible, nous sommes persécutés, les figs non peintes vont disparaître, c'est la fin du monde..."
Citation :imaginez-vous jouer une armée que vous avez passé du temps à monter et peindre contre un type qui alignerait dix figurines en plastique tout juste tirées de la boîte. La mentalité n'est pas la même. Le hobby n'est pas le même.
Je te choque si je te dis que ça ne me gênerait pas plus que ça ? En étant du côté de la table où sont posées les figs peintes avec amour il va de soit.
Honnêtement, j'ai déjà en tournoi contre bien pire. Je préfère de loin affronter une armée plastique pré-peinte qu'une armée de skavens constituée de socles et de paires de jambes et que le type sort sur la table en retournant/secouant son sac de sport (vu il y a quelques années, en tournois, ça ne se voit plus heureusement).
Pour finir @ le squat :
j'ai peut-être la fausse impression que les gens d'ici nous répondent à François et moi mais en même temps comme il n'y a que nous qui parlions...