Citation :Donc associer "jeu pur" à "prépeint" n'est pas foncièrement faux mais c'est faire une grosse généralité qui me dérange quelque part. Pas (seulement) parce que je me sens persécuté mais aussi parce que je n'aime aucune grosse généralité, quelle qu'elle soit.
Oui, bon. Certes mais ça c'est facile : on est bien obligé de généraliser un minimum pour juger une situation si on ne veut pas s'amuser à décortiquer chaque cas particulier. Je suis bien conscient qu'il y a plein de joueurs "classiques" qui font du pré-peint par ailleurs pour pouvoir jouer vite un coup de temps en temps. Mais on s'en fout complètement parce que voir plus bas.
Citation :Quant au complexe d'infériorité, je peux le resservir aux tenants du "à peindre". Y'a qu'à regarder les multiples messages alarmistes dans la veine du "c'est horrible, nous sommes persécutés, les figs non peintes vont disparaître, c'est la fin du monde..."
Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.
Le pré-peint présente une facilité d'accès qui en fait la continuation logique de la figurine "classique" comme l'a dit KDJE. C'est une branche apparue à la faveur de "l'âge d'or" de la figurine et de sa popularisation parce que pour des raisons techniques et marketing, elle se prête à une diffusion large. Le scénario le plus probable est que cette branche va se développer puis finir par se détacher de l'arbre : c'est à dire prospérer pendant que le marché de la figurine "classique" va se rétracter selon un phénomène naturel corollaire de la fin de l'âge d'or. Elle retournera à la confidentialité qu'elle connaissait il y a dix ou quinze ans, en attendant le prochain pic que prédisait déjà S.A.S Sandra Garrity il y a quelques temps mais qui n'aura peut-être lieu que dans quinze ans.
Ceci exactement comme la figurine "classique" est née puis s'est détachée du "krigspiel" du 19ème siècle.
Vu de loin, on aura effectivement l'impression que le pré-peint a supplanté le pas-peint. Mais ce sera une autre façon de jouer et de "penser" le hobby et les deux milieux n'auront alors plus rien en commun.
Comme ça :
![[Image: prepeint.gif]](http://zugrub.chez-alice.fr/prepeint.gif)
Citation :Je te choque si je te dis que ça ne me gênerait pas plus que ça ?
Bof, tu sais, moi il n'y a pas grand chose qui me choque.