Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>On croirait qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité
Je t'invite à relire les multiples messages (dans ce thread ou ailleurs) élogieux qui comparent AT-43 avec le mal, la mal-bouffe, les playmobils et j'en oublie.
Quant au complexe d'infériorité, je peux le resservir aux tenants du "à peindre". Y'a qu'à regarder les multiples messages alarmistes dans la veine du "c'est horrible, nous sommes persécutés, les figs non peintes vont disparaître, c'est la fin du monde...
</div></blockquote>
Il faut quand même reconnaitre que ceux qui annoncent la disparition des figs à peindre dans les divers débats qui ont eu lieu ici sont habituellement plutôt les tenants du prépeint ;)
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de notre ami Xavier dans son dernier message, il ne s'agit plus du même hobby. Je n'ai pas besoin de revenir sur les raisons qui me font dire cela, Xavier les a très bien résumées.
Et où est le problème d'ailleurs? Je ne fait pas parti de la clientèle visé par le prépeint, je n'en achète pas, et c'est très bien comme ça. Mais lorsque l'on essaye de me démontrer que les figs d'AT43 sont des chefs d'oeuvre alors qu'elles sont simplement des pièces de jeu, je tique... et c'est bien normal.
Le problème vient à mon sens que ce prépeint nous arrive de la part de R., une boîte dont les produits étaient appréciés des figurinistes. Je suis à peu près certain qu'une autre société aurait sorti le même produit, ce débat entre vrai/faux hobby n'aurait pas lieu. Le passif de R. en tant que créateur de belles figs, et sa comm prétentieuse et idiote concernant leurs nouveaux trucs mous, jouent une fois de plus contre eux.
Un point non abordé jusqu'ici me semble intéressant: il est maintenant admis qu'AT43 a fait un flop (que les amateurs de ce jeu me pardonne, j'apprécie moi même des trucs très confidentiels, ne voyez pas de provoc dans mes propos).
Si le prépeint de R. répondait tant que cela à une véritable attente des joueurs, AT43 aurait du marcher du feu de dieu non? Ou alors on peut voir dans ce phénomène la preuve que a/ R. n'a pas réussi à attirer un nouveau public et que b/ le public traditionnel des jeux de figs (aka les vieux cons qui aiment la pendouille) n'a en majorité pas suivi. Une "différenciation des hobbies", et donc des publics visés, semble bien claire sur ce coup là.