[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham

128 réponses, 61846 vues

Citation :Un point non abordé jusqu'ici me semble intéressant: il est maintenant admis qu'AT43 a fait un flop (que les amateurs de ce jeu me pardonne, j'apprécie moi même des trucs très confidentiels, ne voyez pas de provoc dans mes propos).

Loin de moi l'idée de jouer le troll, mais il me semble que c'est essentiellement admis par les gens qui en sont convaincus depuis le début, pas plus et pas moins ^_^ ou alors il devient nécessaire d'introduire une notion de zone géographique dans le débat...

Citation :Si le prépeint de R. répondait tant que cela à une véritable attente des joueurs, AT43 aurait du marcher du feu de dieu non?

Inversement, on pourrait aussi se dire que si AT-43 ne leur rapportait pas d'argent du tout (et au bout d'un an, ils ont eu le temps de s'en rendre compte a priori), Rackham ne serait sans doute pas en train d'effectuer la transition sur Confrontation, d'une façon qui paraît d'ailleurs assez hâtive vu les cafouillages de ladite transition ? Ce à quoi on me répondra que Rackham, quand même, ils ne sont pas à une connerie près, hein, et dans un sens, on n'aura pas tort. Je reste persuadé qu'en matière de rentrées d'argent pures et dures, même le plus endoctriné des cons est capable de voir ce qui lui rapporte et ce qui ne lui rapporte pas.

J'ai failli être d'accord avec Xavier quand il a sorti son petit diagramme (preuve qu'un beau dessin vaut souvent mieux qu'un long discours), mais je reste quand même gêné par cette notion de deux hobbys indépendants dans la mesure où l'un (jouer avec des figurines prépeintes) semble reprendre à l'identique tout un pan de l'autre (peindre amoureusement des figurines d'un excellent niveau pour ensuite jouer avec). Ce qui différencie le premier du second à part l'absence de la phase préparatoire (mais tout aussi importante que la suite naturellement), hé bien je ne vois pas : on établit dans les deux cas une composition d'armée avec différents bonshommes dedans, le tout généralement équilibré par une valeur en points, ces bonshommes ont des statistiques et des capacités spéciales, on pose tout le monde sur la table et on utilise des règles prédéfinies pour simuler une bataille dont l'envergure peut varier. Dès lors, il est difficile de parler de deux hobbys différents je trouve.

Dans un sens, j'aurais presque l'impression que c'est le fait de peindre ses figurines pour jouer ensuite avec qui cumule deux hobbys différents : assembler, modifier et peindre des petites maquettes d'une part, et jouer avec des figurines qu'on a peintes soi-même, fait peindre ou achetées déjà peintes d'autre part. Le premier élément pourrait tout aussi bien être rapproché du hobby "faire des scénettes avec des trains" ou "monter des maquettes de gundam" sans que ça me choque réellement.

Evidemment, ces idées baroques me viennent sans doute du fait que je pratiquais déjà avec assiduité le "jeu sans peindre" quand je jouais à Warhammer 40,000 ou à Confrontation 1ère édition... J'ai peut-être simplement raté une partie importante de l'esprit du Hobby avec un grand H.

Messages dans ce sujet
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 24-12-2007, 17:37
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 24-12-2007, 18:46
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 24-12-2007, 20:42
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 27-12-2007, 17:25
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Dogboy - 29-12-2007, 16:49
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 08-01-2008, 17:23
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 21-01-2008, 20:27
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 10-03-2008, 00:31
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 10-03-2008, 13:25
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 10-03-2008, 18:38
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par harzen - 10-03-2008, 19:14
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 10-03-2008, 23:23
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par threepworth - 25-03-2008, 15:17
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 30-04-2008, 13:56
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 30-04-2008, 17:25
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 01-05-2008, 11:51
[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham - par Guest - 01-05-2008, 16:02