amusant de voir que les sujets sur le prépeint dérive souvent en discussion autour du hobby....
visiblement, un amateur de prépeint ne peut se prétendre hobbyiste, ok. Mais n'oublions pas non plus que tout les amateurs de non peint ne sont pas tous des hobbyistes, loin de la. C'est un point qui n'est pas beaucoup mis en avant: les hobbyistes purs et durs ne sont pas forcement l'immense majorité des figurinistes. alors, oui les proprepeints ne font pas du hobby ainsi que tout ceux qui ne s'interessent pas au fluff, ceux qui ne connaissent pas les regles du jeux ou les caracs de leur armées, ceux qui ont peint leur figs mais qui jouent sur la nappe du salon, voir ceux qui accumulent des tonnes de figs tout en n'en ayant peint qu'un très faible pourcentage, etc etc...
si les amateurs de prepeint ne sont pas des hobyiste, les amateurs de non-peint ne sont pas tous des hobbyistes non plus (je me sens obliger de preciser que la part de hobbyiste en non-peint risque d'etre (beaucoup?)plus importante que celle de hobbyiste dans le prepeint)
ensuite at-43 est soit un jeu soit un hobby tout depend de l'investissement personnel que l'on y met, c'est pareil pour les figs non-peintes. la seul (très) grosse différence c'est que at-43 est un très bon jeu qui se suffit a lui-meme, alors que du 40K non peint ca ne ressemble a rien!
de toute facon quoi qu'on en dise on joue tous aux jeux de figurine, certes a des niveaux d'investissement différents, mais ca reste des jeux de figurines....alors hobby ou pas hobby l'important est tout le monde y trouve son compte.