Citation :Celle de Dogboy m'a particulièrement choqué par son côté mécaniste, comme de prendre les Echecs en référence : aucune référence au background. Or, amha, le Hobby démarre avec le fluff. Sans support fluffique, narratif, visuel, pas de Hobby.
C'est le fluff, amha, qui fait qu'on monte, qu'on peint, qu'on joue. Le fluff (ou bla-bla de pré-incarnation, sous forme d'images, de photos et de textes) fait le hobbyiste, l'emploi le plus intelligent possible du temps à perdre, justement parce qu'il fait appel à l'imagination et pas simplement à la combo mathématique.
Je ne réponds qu'à cette partie-là (en même temps c'est le coeur du message si j'ai bien tout compris non ?) parce qu'elle m'amuse. Pas dans le sens où je la trouve débile ou ridicule ou quoique ce soit de condescendant voire carrément insultant : juste parce qu'il y a dans une certaine ironie dans cette situation.
Personnellement, je suis plus rôliste que figuriniste au départ, et ce qui m'a fait accrocher au jeu de figurine, c'est... le fluff. 40,000, puis Confrontation, puis Warmachine, puis AT-43, c'est d'abord des jeux qui m'ont accrochés par leur univers, et inversement, je ne jouerais pas à un jeu dont l'univers ne me parlerait pas (typiquement la raison pour laquelle je ne m'intéresse pas à Hell Dorado). Un point donc pour KJDE et le Hobby c'est le fluff matérialisé.
Il se trouve que les quelques années que j'ai passées à jouer à la gurine m'ont amené à côtoyer pas mal de joueurs qui, eux, n'en avaient rien à brosser du fluff. Nada. Et d'ailleurs, pour faire bonne mesure, des peintres aussi. J'en ai tiré mes conclusions et j'ai adapté ma définition du hobby aux gens que je fréquentaient. J'imagine qu'on aurait pu aussi considérer que ces gens n'étaient pas des hobbyistes, des vrais, mais personnellement, je n'aime pas la démarche qui consiste à séparer le bon grain de l'ivraie.
Donc : "le hobby, c'est le fluff", oui, certes, mais seulement dans la mesure où un hobbyiste ce n'est pas la même chose qu'un figuriniste...
Bref, je trouve que ça se mord un peu la queue.