Bah vous étayez ma démonstration, c'est bien ce que j'essaie de montrer : que meme les USA prennent en charge les usagers du train, car pour les nombreuses entreprises ferroviaires privées de fret, ce n'est pas rentable. Sans service publique, c'est bien des dizaines de millions d'usagers du train américain qui seraient sur la carreau, abandonnés sur l'hotel du profit, c'est une réalité.
Ensuite Mori, si tu as des soucis avec ton bureau local, tu peux faire constater tous ces trucs je suppose. Sinon, maintenant avec internet, tu peux éditer toi meme tes bons d'envoi, et déposer ton colis dans n'importe quel bureau. Et tu peux recevoir ton colis dans n'importe quel bureau également il me semble maintenant.
Pour les "parties de foot", il faut bien se rendre compte que tout est mécanisé maintenant. C'est mieux pour les travailleurs, sachant que dans les entreprises de fret et transport de plis et colis, les problemes de santé professionnels sont légion. Ca peut poser des problemes pour les colis fragiles, c'est certain. Une bonne astuce, c'est le double colis (avec une zone "molle" entre les deux), ou encore de surdimensionner le colis par rapport à l'objet envoyé. Eviter aussi les colis fermés au scotch d'écolier, au scotch de peintre, aux ficelles et autres trucs du meme tonneau.
Pour terminer (car IRL ou en ligne, ça me gonfle vite ces discussions ou chacun y compris moi campent sur leur positions, et sachant avec l'expérience que qqu'un qui n'est pas de mon avis peut etre une personne parfaitement respectable), et oour avoir connu par le passé le travail dans le public et dans le privé, dans plusieurs domaines équivalents, et pour d'autres raisons plus personnelles, je crois fermement que le service publique français est une des plus grandes richesses du pays, autant que la sécurité sociale.
Et je crains vraiment pour l'avenir, tant il semble que son érosion lente mais sure soit rentrée dans les esprits, voir validée et attendue par beaucoup.