Corpus de règles WarMania

41 réponses, 12729 vues

Définir un thème :

Comme le signale @<span>Slagash, nous pouvons définir 3 types d’Univers : Médiéval (que nous pouvons résumer par Héroïc Fantasy - HF), fantastique (Sciences fiction), contemporain</span>. Je propose de ramener cela, en hypothèse de travail,  à deux univers SF et HF.

Même si cela peut choquer, mon idée est de ne pas définir l’Univers dans le Core Rules pour ne se fermer aucune porte.

Dans l’idée j’imagine un corpus des règles génériques (Core Rules) enrichi de différents livrets (un par univers).

En gros tu as un recueil dans lequel tu vas retrouver toutes les mécaniques génériques non connotées par l’univers

• <li style="text-align:justify;">
    Combattre
    </li>
    <li style="text-align:justify;">
    Se déplacer
    </li>
    Crocheter
    </li>
    Fouiller
    </li>
    Se soigner
    </li>

</li>
Dans un second document tu trouves les addons liées à l’univers que tu souhaites jouer. Dans un livret SF on trouverait :

Hacking
    </li>
    Astronavigation (et encore ….pourquoi ne pas résoudre ça sous un terme générique dans le corpus générique genre « orientation »)
    </li>
    Mécanique
    </li>
    Pilotage
    </li>
    ….
    </li>
Dans un livret HF on trouverait :

la nécromancie
    </li>
    la magie
    </li>
    etc.
    </li>
EDIT : Je viens à l’instant de prendre connaissance du post de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19401-senjak/?do=hovercard" data-mentionid="19401" href="<___base_url___>/profile/19401-senjak/">@senjak</a> . C’est totalement ce que j’ai en tête mais je l’ai moins bien exprimé ci-dessus :) Confions les addons aux passionnés de chaque univers, du moment qu’on est tous en phase sur le Core Rules et comment on décline, on pourra lancer ce qu’on veut….même une adaptation dans un univers décalé comme le propose

Définir un Dé :

Comme je le précisai dans mon premier post je me rallie au plus grand nombre sur ce sujet car finalement dans mon esprit il s’agit simplement de définir une échelle dans les statistiques d’équilibrage. Un des 20 n’est qu’un D100 dont on divise les seuils par 5 ^^ Pour le D6 c’est pareil pour moi.

Ce qui me plait dans votre approche c’est l’universalité du D6, donc je suis assez pour.

Taille des affrontements :

Alors là, on entre dans le dur car je suis d’accord avec vous tous, l’idée de pouvoir disposer d’un corpus de règles permettant de se poutrer sur des armées complètes comme sur des petites escouades de 3 à 10 figs est vraiment séduisante mais dépend à mon sens (peut être me trompe-je ^^) de notre capacité à imaginer des profils d’unité facilement gérable par les joueurs ou le MJ. Il y a des idées intéressantes sur le sujet dans les JDR qui gèrent généralement des Nemesis (PNJ individuel souvent aussi fort qu’un PJ) et des groupes de Sbires (qui ne se battent qu’en groupe et dont les stats dépendent du nombre de Sbires encore vivant au moment de la réalisation de l’action).

La méthode de décision et de gouvernance du projet :

Oui faire un tel projet sur un forum relève du surnaturel, surtout si en plus de ça nous n’avons pas de décideur. Cela je le sais, je ne suis pas de la dernière pluie et étant chef d’entreprise dans la vie je suis habitué à la gestion de tel projet multi-intervenants, je vous propose donc de :

<span>1-<span> </span></span>Faire un premier brainstorming ici pour que chacun puisse s’exprimer (ses attentes, ses craintes, sa motivation à participer, etc.) et collecter les attentes des personnes qui ne participeront peut être pas toutes à la création des règles.

<span>2-<span> </span></span>Identifier les participants potentiels (il nous faudra certains talents à des moments précis, dans ce cadre hésitez pas à vous signaler pour telle ou telle compétence comme l’a fait @ <span>Skyrraahh ci-dessus)</span>

<span>3-<span>  </span></span>Se répartir les tâches qui composent le projet sous forme de planning. Attention pas de pression sur cette partie, c’est juste pour avoir un repère du « qui fait quoi et dans quel timming » ….on est des gens responsables ;) il suffit de communiquer pour avertir des retards ou des avances de livraison.

Je ferai l’arbitre sur les idées car à un moment il faudra sans doute trancher sur des points d’achoppement.

RBN (je pense à Fury aussi), Warmania, réchauffement climatique et autres….^^

Je suis en phase avec ce que vous dites (<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/6258-minus/?do=hovercard" data-mentionid="6258" href="<___base_url___>/profile/6258-minus/">@Minus</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19695-leternel/?do=hovercard" data-mentionid="19695" href="<___base_url___>/profile/19695-leternel/">@L`Eternel</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4772-dv8/?do=hovercard" data-mentionid="4772" href="<___base_url___>/profile/4772-dv8/">@DV8</a>, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/?do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/">@la queue en airain</a>). Je lance une idée c’est tout. A chacun de décider de son intérêt ou non pour elle.

Je pars simplement d’un constat simple et factuel : A chaque fois qu’un mec vient et pose la question

Citation :
Citation

« je cherche un système simple pour jouer avec Michu qui découvre le hobby »

on part dans des propositions et des débats sans fin ou au final l’auteur va se taper 5 lectures pour au finir n’en choisir aucun.

Je propose donc de produire un système de ce type qui plairait au plus grand nombre (ou à défaut serait accessible au plus grand nombre :p).

RBN pourquoi pas mais c’est (arrêtez-moi si je dis des conneries car ma dernière lecture rapide du système date un peu) connoté. Si j’ai que des pitous médiévaux je ne peux pas me lancer, de base, sur RBN non ?

Bref tout ça pour finir par dire que : je suis motivé pour standardiser un système multi-univers (cf. plus haut) qu’il s’appelle Fury, RBN ou autres. Au bémol près que partant d’un existant (dans le cas de Fury ou RBN) je ne vais pas me permettre de le faire sans l’accord des intéressés, d’où le fait que je n’en ai pas évoqué la possibilité d’entrée de jeu. Si cela devenait possible et intéressait les auteurs, parlons-en (je ne suis pas un stakhanoviste et je suis un peu fainéant donc je ne me complet pas dans le travail inutile ;)).

Messages dans ce sujet
Corpus de règles WarMania - par Monsieur H - 16-08-2017, 17:04
Corpus de règles WarMania - par Slagash - 16-08-2017, 17:19
Corpus de règles WarMania - par Cyrus33 - 16-08-2017, 17:52
Corpus de règles WarMania - par Boulicomtois - 16-08-2017, 17:56
Corpus de règles WarMania - par Skyrraahh - 16-08-2017, 17:59
Corpus de règles WarMania - par Newlight - 16-08-2017, 18:02
Corpus de règles WarMania - par Boulicomtois - 16-08-2017, 18:13
Corpus de règles WarMania - par Esprit - 16-08-2017, 18:44
Corpus de règles WarMania - par Skyrraahh - 16-08-2017, 18:51
Corpus de règles WarMania - par Monsieur H - 16-08-2017, 18:55
Corpus de règles WarMania - par FAM - 16-08-2017, 19:14