Drakherys a fait deux erreurs classiques sur kickstarter :
1) ne pas avoir planifié toute la production avant le kickstarter.
2) découlant du 1) comme ils n'ont pas de vision claire et actée sur ce qu'ils vont faire eh bien les gérants se laissent emporter et cèdent à l'effet d'accumulation. Dans le cas de Drakherys, ils ont vendu une quatrième race non-prévue à la base au cours du kickstarter (les nains) ce qui les a mis dans une belle merde par la suite en leur faisant accuser un retard considérable. La communication plus que perfectible a fini d'achever le jeu avant même qu'il n'arrive chez les backers. Je ne parle même pas de l'information sur le jeu et de son soutien inexistant actuellement, on dirait qu'ils ne croient même plus eux-mêmes en leur produit :/.
Pour revenir à ma remarque sur le 'backing pathologique', ça concerne un tout petit pourcentage des backers, le phénomène est mineur mais ils existent (consommateur compulsifs, on est des petits joueurs à côté ^^). Il y a notamment un francophone qui a backé plus de 275 projets jeux de plateau en même pas cinq ans, ça interpelle tout de même. Il en est question dans les deux émissions de Tric Trac linkées par Rafpark d'ailleurs, je te conseille le visionnage, on apprend pas mal de choses.