Quelques erreurs de raisonnement à corriger, même si le fond reste viable :
Rackham, s'ils sont propriétaires des moules de fabrication, sont bien les producteurs du jeu.Il sous-traitent en Chine, mais ils sont bien à l'origine du produit.
Les frais d'acheminement entre Shenzen, port traditionnel pour les transports de Chine et les différents destinataires explique aussi la différence de prix :
- France (Rackham direct) : Le Havre, en passant par le Canal de Panama. Puis leur entrepôt de Montreuil.
- USA (FFG) : Minneapolis via la Californie ou le Canada selon le coût le plus bas. Soit 46% du trajet économisé, en temps, comme en argent.
Pour info, il arrive que Le Havre/Paris coûte le prix d'un San Francisco/Chicago en terme de coût de transports.
Le choix marketing de casser les prix aux USA est une réalité. Il est regrettable que l'Europe n'en bénéficie pas, quand on voit la différence de ratio entre le prix et les chiffres de vente.
Europe : prix élevé (excessif ?) et ventes faibles dès le début (sauf exception locale du type UK).
USA : prix bas et ventes en constante augmentations avec un fort démarrage.
Si baisser de 30% un prix (par la concordance Euro/Dollar) permet de multiplier les ventes par 4, effectivement, Rackham fait un très mauvais calcul sur l'Europe.
Enfin, il faudrait savoir quel est l'accord entre l'éditeur et le distributeur dans chaque pays, pour savoir quel discount FFG a su négocier, qui lui permettrait ensuite de vendre moins cher à ses boutiques et donc de répercuter cette baisse de prix aux clients (oui ça se fait beaucoup aux USA ;-))
Ainsi, si FFG a un discount de 40% sur le prix de vente magasin, cela explique sa démarche de baisse de prix.
Rackham se sucre de toutes façons sur notre dos de consommateur c'est un fait, mais là ou ils ont tort, c'est qu'ils choisissent encore et toujours d'ignorer la réalité du marché international et du web : maintenant, on peut commander ou l'on veut comme l'on veut. La démonstration d'Harzen le prouve, il faut payer les frais douanier en commandant aux USA que de commander dans sa crémerie préférée en France. Comme soutien du petit commerce on a vu mieux, bien mieux.